Un nouveau tarif social pour Internet: quelles sont les offres et qui est éligible?
Depuis ce 1er mars, il est possible de demander une « offre Internet sociale » auprès d’un opérateur. Comment fonctionne ce nouveau tarif social télécoms? À quel prix? Qui est éligible?
Après le tarif social pour l’énergie, un tarif social pour avoir accès à Internet à prix réduit? Une annonce qui devrait plaire aux 600.000 ménages concernés. Si ce soutien financier existe déjà depuis plusieurs années, il fait aujourd’hui peau neuve. Terminé la réduction sur votre abonnement… Il faudra désormais souscrire à une offre spéciale.
Comment ça marche?
L’ancien système, encore valable sous conditions pour les bénéficiaires qui ont introduit leur demande avant le 1er mars 2024, donnait droit à une réduction de maximum 11,50 euros sur la facture de téléphonie ou d’internet fixe. Une remise valable pour tous les abonnements.
Désormais, cette réduction disparaît au profit d’un tarif groupé. Les opérateurs devront donc proposer une nouvelle formule d’abonnement: « offre Internet sociale ». Celle-ci prévoit une connexion internet à 19 euros/mois qui doit au moins offrir un volume de téléchargement de 150 GB et une vitesse de téléchargement (download) d’au moins 30 Mbps et d’au moins 4 Mbps en téléversement (upload).
Et ceux qui souhaitent un service de télévision en plus pourront bénéficier d’un forfait Internet + télévision à 40 euros/mois.
A priori, les frais d’installation seront également réduits de moitié pour les bénéficiaires.
Qui y a droit?
Les principaux concernés recevront un courrier du gouvernement dans les prochains mois. Dans les grandes lignes, il s’agit de personnes qui touchent:
- un revenu d’intégration ou une aide sociale du CPAS,
- une allocation de handicap, de remplacement de revenus, d’intégration, pour l’aide d’une tierce personne…
- une allocation d’aide aux personnes âgées ou un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant des soins,
- un budget spécifique de soutien (enfant, incapacité…),
- une aide financière du Service fédéral des Pensions (GRAPA, revenu garanti…)
À partir du 18 mars, un outil sera mis à disposition du grand public pour vérifier son éligibilité.
Le SPF Économie réexaminera tous les six mois la situation de chaque ayant droit. Si une personne n’est plus éligible, une période de grâce de 3 mois lui sera accordée, durant laquelle il bénéficiera encore de ce tarif social télécoms.
Attention: les bénéficiaires du statut BIM n’ont pas automatiquement droit à ce tarif social.
Quelles sont les offres disponibles?
Si vous avez droit à l’offre internet sociale, vous pouvez la demander auprès des opérateurs télécom suivants:
- Telenet
- Proximus
- VOO (non disponible en Flandre)
Certains opérateurs ne proposent pas (ou plus!) le tarif social. C’est notamment le cas de Mobile Vikings ou Scarlet. Cependant, ce dernier propose des produits similaires: une offre internet à partir de 23 euros par mois et un pack avec TV à partir de 42 euros par mois. Une alternative intéressante pour ceux qui n’ont pas droit au tarif social.
Opérateur | Volume | Vitesse Download | Vitesse Upload |
---|---|---|---|
Proximus | 150 GB | 30 Mbps | 4 Mbps |
VOO | 500 GB | 75 Mbps | 4 Mbps |
Telenet | 150 GB | 100 Mbps | 10 Mbps |
On le voit, l’offre de VOO est plus avantageuse pour les Wallons. Elle inclut un volume de téléchargement plus élevé (500 GB) et une vitesse de téléchargement bien plus rapide que celle de Proximus (75 Mbps).
Suis-je obligé de passer au nouveau système?
Si vous avez droit à l’ancien régime, vous n’êtes pas obligé de changer. Vous pouvez conserver la formule actuelle de votre tarif social Internet, et ce, pendant encore 5 ans. Celle-ci disparaîtra définitivement le 28 février 2029.
Trois choses à retenir si vous voulez passer à la nouvelle offre internet sociale. Premièrement, vous ne pourrez pas faire marche arrière et revenir à l’ancien tarif social télécom. Ensuite, les deux régimes ne peuvent pas être combinés. Enfin ce n’est pas parce que vous étiez éligible à l’ancien système que vous l’êtes pour le nouveau. Ces 5 situations mettent fin à la réduction sur l’abonnement:
- changement de plan tarifaire,
- changement d’opérateur,
- l’opérateur ne commercialise plus le plan tarifaire en question,
- le bénéficiaire a déménagé, de sorte que l’internet fixe n’est plus fourni à la même adresse,
- le bénéficiaire ne remplit plus les conditions légales permettant de conserver la réduction actuelle sur les factures télécoms.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici