Le compteur intelligent, vraiment fiable?

compteur digital intelligent numérique
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Et si le compteur intelligent consommait de l’énergie supplémentaire et alourdissait votre facture? C’est ce que l’organisation des consommateurs Test-Achats a voulu savoir en testant la fiabilité de cette technologie.

Les compteurs intelligents font débat en Belgique. Certains y voient là une manière de mieux contrôler leur consommation, d’autres s’en méfient. En Flandre, on ne se pose plus trop la question: dès cette année, 80% des ménages disposeront d’un compteur numérique. Et d’ici juillet 2029, ce chiffre sera de 100%. Un projet similaire est en cours à Bruxelles, qui espère moderniser la totalité du réseau d’ici 2030. Quant à la Wallonie, la volonté est bien là, mais le retard s’accumule…

Car digitaliser un compteur électrique est une chose, accepter la fonction « communicante » en est une autre. Si l’outil promet une simplification du relevé d’index, est-il pour autant fiable pour la facture d’énergie? Test-Achats a mené son enquête…

Comment fonctionne un compteur intelligent?

La promesse du compteur communicant? Vous faciliter la vie, en vous épargnant le relevé manuel de vos consommations. Cette technologie est en effet capable de recevoir et de transmettre des données à distance – la consommation et l’injection quotidienne d’électricité – au gestionnaire du réseau de distribution (GRD).

Certains compteurs fonctionnent en propageant des ondes via le réseau électrique (CPL). D’autres communiquent grâce au réseau de téléphonie mobile (technologie GPRS).

En disposant d’informations détaillées sur votre consommation d’énergie, vous pourrez mieux gérer vos appareils ménagers et donc avoir un meilleur contrôle de votre dépense d’électricité. Cela vous permettra également de tirer le meilleur parti des offres tarifaires flexibles.

Un appareil énergivore?

Un appareil connecté en permanence, qui calcule et envoie des données au quart d’heure près… Cela consomme forcément de l’énergie! Au point de fausser la facture? Test-Achats a voulu le savoir, en testant un compteur intelligent en temps réel. Deux critères ont été étudiés:

  • Le compteur consomme de l’électricité pour son fonctionnement. Cette consommation est-elle comptabilité par le compteur lui-même? Si oui, se répercute-t-elle sur la facture du client?
  • Le compteur est-il capable de mesurer correctement des consommations d’appareils de puissance différentes avec la même précision?

Leurs constats?

Non, la consommation du compteur intelligent ne se répercute pas sur la facture. Elle n’est même pas comptabilisée sur le relevé d’index. « Cette perte entre les volumes facturés et les volumes consommés serait donc reportée dans les frais de réseau généraux sur tous les utilisateurs », précise l’organisation de consommateurs.

Et, Oui, le compteur intelligent est capable de mesurer correctement différentes puissances avec la même précision. « Nous avons simulé des puissances très différentes, d’une petite ampoule LED de quelques watts jusqu’à un four de 2000 Watts de puissance. La précision de mesure était conforme à ce que la législation exige », confirme encore Test-Achats.

Vous aimerez aussi:

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content