Cofinimmo accélère sa stratégie

La sicafi vend l’immeuble North Galaxy, dont les 104 998 m2 de bureaux sont occupés par le SPF Finances, au fonds de pension danois ATP (90%) et Axa Belgium (10%) pour 475 millions, représentant une plus-value par rapport à son coût d’acquisition de 390 millions en 2005.

Le North Galaxy était de loin le principal immeuble du portefeuille représentant 6,4% du patrimoine immobilier de la sicafi à la fin 2013. Malgré un locataire stable, un bail courant jusqu’en 2031 et un rendement locatif de 5,64%, l’immeuble ne faisait plus partie de la stratégie de Cofinimmo qui souhaite réduire sa dépendance à son segment historique des bureaux (bruxellois), la surcapacité du marché pesant sur la valeur et les loyers. En 2013, les bureaux de la sicafi se sont ainsi dépréciés de 2,5% et les renégociations ont réduit l’ensemble des revenus locatifs (pour tous les types d’immeubles) de Cofinimmo de 0,72%.

L’opération permet à la sicafi de réduire la part des bureaux dans son patrimoine de 45,6% à 41,7%, en ligne avec l’objectif de passer sous les 40% l’année prochaine. Dans le même temps, Cofinimmo vise à doper ses maisons de repos (et cliniques) à plus de 40% et y consacrera donc sans doute une partie substantielle de sa marge d’investissements estimée à 200 millions.

À noter que parallèlement à l’annonce de la vente du North Galaxy, Cofinimmo a annoncé le dénouement de la partie basse de couvertures sur les taux d’intérêts qui avaient pour impact que la sicafi ne profitaient pas d’un recul de taux sous 3%, impliquant un coût unique de 57 millions mais permettant de réduire la charge d’intérêts future.

Cofinimmo a par ailleurs confirmé ses objectifs 2014 : bénéfice récurrent de 6,61 euros par action et dividende de 5,50 euros brut.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content