CKV réduit à son tour les taux d’intérêt de l’épargne

CKV revoit les taux de ses comptes à terme à la baisse. Un nouveau signe qui semble indiquer que les hausses des taux d’épargne de ces deux dernières années sont définitivement derrière nous.

Deuxième annonce de baisse des taux d’épargne, en l’espace d’un mois environ : CKV réduit les intérêts sur ses comptes à terme. La nouvelle baisse sera effective dès le 8 avril, a annoncé la banque.

Ou troisième baisse en un mois, sur le marché : NIBC avait également baissé ses taux d’épargne sur les comptes à terme à la mi-février.

Le taux sur un compte de trois ans passe ainsi de 2,75% à 2,65% (avant la baisse de février, il était à 3%). Pour les maturités plus longues (cinq, sept, huit et dix ans), la baisse est plus importante. Le rendement passe de 3,05 à 2,75% (avant la diminution de février, il était de 3,35%). Pour information: il s’agit d’un taux brut, un précompte mobilier de 30% est donc d’application. Les déposants qui placent plus de 100.000 euros ont d’ailleurs droit à un bonus de 25 point de base (un taux de 3% au lieu de 2,75%, par exemple).

Baisse des taux

Cette baisse n’est pas rien, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, car les comptes à terme de CKV aux maturités plus longues sont en tête du classement. Seuls les comptes d’Izola Bank offrent un taux plus élevé (3,60%), pour une durée de cinq ans par exemple, selon le comparatif de Guide-épargne.be. Sur une durée de huit ans, celui de CKV est le plus élevé. Ces deux dernières années, c’était encore la course à la hausse des taux, et il fallait faire mieux que la concurrence pour attirer les épargnants. Le fait qu’une banque, dont l’offre se situe parmi les plus attractives, réduise la voilure deux fois de suite coupe donc net avec cette tendance.

Ensuite, comme dit plus haut, ce n’est pas la seule banque qui annonce une réduction des taux d’intérêt. Mi-février, NIBC avait coupé les taux sur les comptes à terme. C’est donc un signe de plus que les hausses de ces deux dernières années sont définitivement derrière nous. D’autant plus que la Banque centrale européenne n’augmente plus ses taux et qu’une baisse pourrait avoir lieu dès l’été (selon les estimations).

Autre baisse, dans ce contexte : le dernier bon d’État, émis au début du mois, affichait un coupon moins élevé que celui de septembre. Sur les marchés financiers aussi, les taux sont en baisse : l’obligation belge à trois ans affiche par exemple un taux de 2,73%, à l’heure d’écrire ces lignes. Il est loin de son pic de septembre, de 3,26%.

Ces différents signes arrivent, en plus, à un moment où les banques parlent de lancer un nouveau produit, appelé le bon de caisse. Il s’agit d’une obligation émise par une banque, ce qui est un produit assez similaire au compte à terme, du moins du point de vue de l’investisseur. Mais tous les signes préalablement cités laissent présager que ces bons de caisse n’auront pas forcément un rendement qui défiera toute concurrence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content