Bourses : un pas en avant, un pas en arrière

© REUTERS

Les principales Bourses européennes ont manqué de direction ce mercredi hésitant entre leurs craintes pour la croissance mondiale et les mesures de soutien du Japon à son économie.

Contre toute attente le Japon a effectivement fait part d’un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, après celles de l’Europe et des Etats-Unis. La Banque du Japon (BoJ) a en fait annoncé une augmentation de ses achats de titres deux fois supérieure au montant habituel, une décision prise face au ralentissement de l’économie nippone, que les tensions des derniers jours avec la Chine risquent d’amplifier.

Europe

Aux actions, les secteurs cycliques étaient en tête des hausses en Europe. L’automobile reprenait ainsi un peu du terrain perdu hier à l’image de Volkswagen et Renault. Selon une étude de Standard and Poor’s, le marché automobile devrait plonger cette année et être stable en 2013. L’étude met en exergue les problèmes de surcapacités et les difficultés que connaissent PSA Peugeot Citroën, Renault et Fiat.

A Madrid, Inditex, le propriétaire de Zara entre autre, gagnait des points après l’annonce d’un bénéfice semestriel en hausse de 32% pour le leader mondial de l’habillement.

Par ailleurs, Vivendi évoluait en territoire positif après une information de presse selon laquelle le groupe américain DirecTV envisage une offre d’achat sur GVT, sa filiale mobile.

Enfin Heineken était en progression de près de 6% après avoir obtenu le soutien du milliardaire thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi dans son offre d’achat des parts de Fraser & Neave dans la brasserie Asia Pacific Breweries.

Bruxelles

A Bruxelles, les valeurs financières étaient à nouveau en net recul. Ageas fini en queue de Bel 20.

En tête du Bel 20, Nyrstar et Solvay ont bénéficié pour leur part d’achats à bon compte après leur baisse de la veille.

La surprise du jour vient d’IRIS. Suspendue hier soir IRIS a ouvert sur un bond de plus de 48% ce matin alors que la société japonaise Canon va lancer une offre publique d’achat (OPA) sur la société belge à 44,50 euros par action.

Etats-Unis

La Bourse de New York a ouvert sans direction mercredi, digérant des indicateurs immobiliers aux Etats-Unis et encouragée par l’annonce de nouvelles mesures de relance de l’économie au Japon.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont ainsi rebondi en août, sans effacer toutefois intégralement leur recul de juillet, avec 750.000 départs de chantiers en rythme annualisé dans le pays contre une estimation médiane des analystes à 770.000.

En revanche, le nombre de permis de construire accordés par les autorités n’a reculé que de 1,0%, pour s’établir à 803.000 autorisations en rythme annualisé, après avoir bondi en juillet à son niveau le plus élevé en quatre ans. Selon leur prévision médiane, les analystes tablaient sur un recul un peu plus fort de l’indicateur du ministère, à 800.000 permis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content