Bourse Tokyo: le Nikkei chute de 2,11% à cause du yen fort

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a dévissé de 2,11% mercredi en fin de séance, pour tomber à 9.489,34 points, victime de la chute du dollar face au yen, un mouvement qui fait craindre un affaiblissement des performances des groupes exportateurs japonais.

A la clôture, le Nikkei 225, indice des valeurs vedettes, a affiché une perte de 204,67 points. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part abandonné 13,25 points (-1,54% ) pour tomber à 845,93 points.

Les actions des entreprises exportatrices nippones sont fortement pénalisées par les inquiétudes au sujet de la conjoncture américaine et par la cherté de la devise japonaise par rapport au billet vert qui décline.

Le dollar ne valait plus que 85,30 à 85,40 yens mercredi en cours de journée, un niveau auquel il n’était pas descendu depuis huit mois et qui est inférieur à celui sur lequel d’importants groupes nippons ont fondé leurs prévisions de chiffre d’affaires et bénéfices.

L’euro s’échangeait pour sa part aux environs de 112,8 yens, un cours qui se situe quant à lui dans la fourchette des prévisions des industriels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content