A l’issue d’un bon premier semestre, Alfacam table sur une excellente seconde moitié d’année. Le chiffre d’affaires et le résultat devrait ainsi être au moins équivalent à celui de 2008, précise Alfacam.
D’une manière générale, le premier semestre compte pour 40% dans le résultat annuel d’Alfacam et les attentes pour le second semestre sont excellentes, a indiqué la société. Le chiffre d’affaires d’Alfacam s’est élevé au premier semestre de cette année à 17,1 millions d’euros, 2% de mieux par rapport à la même période de l’année passée. “Une très bonne prestation”, se félicite Alfacam, “alors qu’il n’y a pas eu de grands événements sportifs et compte tenu de la crise économique”.
La diversification du portefeuille d’Alfacam et la couverture de plus petits événements expliquent la prestation de l’entreprise. A cet égard, Alfacam a indiqué que cette politique lui permettait de réduire sa dépendance à la saisonnalité des grands événements avec pour conséquence une compensation au niveau du chiffre d’affaires. L’Ebitda est cependant en recul de 8% à 6,46 millions d’euros contre 6,99 millions d’euros un an avant.
Le résultat opérationnel plonge, quant à lui, de 65% à 0,86 million d’euro contre 2,45 millions un an avant, soit aussi respectivement une marge d’Ebit de respectivement 5% et 15%. Ce net recul de la marge d’Ebit est à mettre sur le compte d’amortissements, indique Alfacam. Au final, le résultat net est négatif à hauteur de 0,56 million d’euros contre 0,8 million sur le premier semestre 2008. Le groupe a par ailleurs confirmé son intention de scinder le projet Exqi dans une société spécifique et d’attirer des investisseurs potentiels tout en gardant une “participation substantielle”.