Plus de 330.000 Belges figurent sur la liste noire des assureurs, un nombre en hausse

Le nombre de personnes en Belgique reprises dans le fichier RSR, souvent qualifié de “liste noire” des assureurs, a augmenté de 27% en deux ans, selon les derniers chiffres de la fédération du secteur des assurances, Assuralia.
Au 31 décembre 2024, 331.426 personnes étaient reprises au fichier RSR des risques spéciaux, contre 292.265 en 2023 et 261.000 en 2022. Plusieurs motifs peuvent donner lieu à un enregistrement sur cette liste noire, comme le non-paiement des primes d’assurances, un nombre trop élevés de sinistres ou des faits de fraude à l’assurance.
“Dans 99% des cas, il s’agit de mauvais payeurs”, explique-t-on chez Assuralia. La hausse des dernières années s’explique principalement, selon la fédération sectorielle, par le fait que durant la crise sanitaire, une nombre plus faible de contrats de mauvais payeurs ont été résiliés, en raison des difficultés économiques rencontrées par nombre d’assurés. Depuis, les procédures de résiliation ont repris.
Le fichier RSR est géré par la société coopérative Datassur, mis sur pied par les assureurs. Les données des personnes reprises au fichier peuvent y figurer de trois à cinq ans en fonction du motif.