Dégâts à autrui: les indépendants, (trop) peu assurés? (infographies)

Erreur médicale stress médecin chirurgien
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

En Belgique, souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas une obligation légale pour les indépendants. Résultat: 34% de ces travailleurs n’en ont pas, selon une étude de HelloSafe.

Que vous soyez salariés, indépendants ou intérimaires, vous n’êtes pas à l’abri d’un moment de fatigue, d’une erreur d’appréciation ou d’un geste maladroit causant un dommage à une tierce personne ou à une autre entreprise. Et si votre responsabilité est mise en cause, vous devrez alors réparer le préjudice. C’est là qu’une assurance prend toute son importance, en particulier la RC professionnelle, qui a été spécialement conçue pour protéger les travailleurs.

Quels types de problèmes sont couverts?

Cette assurance n’est légalement pas obligatoire, sauf pour toutes les professions réglementées (les infirmiers, les avocats, les huissiers, les architectes…). Pour les autres métiers, elle reste néanmoins très fortement conseillée.

Elle offre à l’assuré une protection contre les sinistres en cas d’accident et de dommages aux personnes ou aux biens. Elle couvre non seulement les dédommagements, mais aussi les frais de procédure.

Une faible couverture en Belgique?

En 2022, 34% des travailleurs indépendants n’avaient pas d’assurance Responsabilité Civile Pro. En particulier les femmes, qui ont tendance à moins être couvertes que les hommes. 41 % d’entre elles ne la détiennent pas, contre seulement 30 % des hommes. “Cela s’explique par le fait que les femmes exercent majoritairement dans les activités de services, dans lesquelles les risques sont perçus comme moins importants par rapport à d’autres secteurs plus ‘masculins’ (construction, agriculture…)”, explique l’étude.

On le voit pourtant dans les exemples ci-dessus, même si l’activité n’induit pas un risque “physique” direct, il reste important de se couvrir contre toutes les situations qui peuvent inclure un risque professionnel. C’est le cas notamment de l’avocat, qui pourrait donner des conseils juridiques erronés, entraînant des conséquences néfastes pour le client.

Surtout en Wallonie

On observe des disparités régionales importantes en matière de taux d’assurance en RC Pro : alors que 72% des indépendants la souscrivent en 2022 en Flandre, c’est le cas pour seulement 62% des indépendants à Bruxelles et 59% des indépendants wallons.

Quels secteurs sont les moins assurés?

Et même si des activités comme la construction ou l’agriculture entraînent de plus gros risques “physiques”, ces deux secteurs affichaient plus de 40% d’indépendants non assurés en 2022. En construction, ce sont surtout les plombiers-chauffagistes, les électriciens et les travailleurs du bâtiment qui étaient les moins assurés.

À l’inverse, les indépendants des secteurs des services et du commerce, qui pourtant ne présentent en général pas de risques physiques directs, présentaient les taux d’assurance en RC Pro les plus élevés. Ainsi, 65,4% des indépendants dans le commerce ont souscrit à une RC Pro en Belgique en 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content