Augmentation de capital pour Barry Callebaut
Le premier producteur mondial de chocolat a réalisé une augmentation de capital afin de financer le rachat des activités “produits à base de cacao” du groupe singapourien Petra Foods.
En décembre dernier, Barry Callebaut annonçait le rachat de la division “Cocoa ingredients” de Petra Foods pour 950 millions de dollars. Afin de financer la reprise de ces activités au groupe singapourien, le chocolatier suisse a procédé à une émission obligataire de 400 millions de dollars et a réalisé ce jour une augmentation de 279 millions de francs suisses par l’émission 318 858 actions au prix de 875 francs suisses, soit une décote de 2,1% par rapport au cours de clôture de ce jeudi.
Le nombre de titres en circulation a augmenté de 6,1% mais Jacobs Holding a conservé sa participation majoritaire dans le capital de Barry Callebaut en souscrivant à 50,1% des titres émis, actions qu’il s’est engagé à ne pas vendre durant une période de 6 mois.
À noter que le rachat des activités de Petra Foods permettra au premier producteur mondial de chocolat (fournissant notamment son compatriote Nestlé) de se développer en Asie et de renforcer ses activités en amont dans les ingrédients à base de cacao, ce qui est important tant pour son propre approvisionnement que pour offrir une palette de produits complète à ses clients.
En Bourse, Barry Callebaut cote actuellement 18,5 fois le profit attendue pour son exercice 2012-2013 (clos fin août) et affiche un rendement de dividende brut de 1,74%
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici