Les Bourses européennes ont stoppé l’hémorragie ce mardi, les investisseurs saluant le rebond des devises émergentes ainsi qu’un recul moins marqué qu’attendu des commandes à l’industrie aux États-Unis.
En zone euro, l’indice des prix à la production a progressé de 0,2% en décembre, davantage que prévu apaisant quelque peu les craintes de déflation.
Europe : BP – KPN
BP n’a pas profité du rebond des marchés à la suite de la publication d’un bénéfice récurrent de 2,8 milliards de dollars, légèrement meilleur que prévu mais en chute de 37%. Le groupe pétrolier a par ailleurs encore dû renforcer ses provisions destinées à couvrir le coût de la marée noire dans le Golfe du Mexique.
KPN a chuté à la suite de chiffres trimestriels inférieurs aux attentes, son chiffre d’affaires ayant plongé de 14% au cours des trois derniers mois de 2013. Le résultat ebitda est ressorti à 614 millions contre un consensus de 652 millions. KPN a dévoilé un nouveau plan de restructuration menaçant de 1500 à 2000 emplois.
Europe : UBS
UBS s’est distingué à Zurich, la première banque suisse ayant publié un bénéfice trimestriel de 917 millions de francs, bien mieux que le consensus de 442 millions.
Bruxelles : KBC – ThromboGenics
KBC a profité de la bonne tenue du secteur bancaire européen après les chiffres d’UBS.
ThromboGenics a de nouveau évolué fébrilement, les investisseurs se montrant inquiets alors que la société ne publiera ses chiffres que dans plus d’un mois.
Bruxelles : Mobistar – Cardio3 Biosciences
Hors indice, Mobistar a chuté sur fond d’informations de presse concernant une nouvelle restructuration et après l’annonce par KPN de nouveaux investissements en Belgique.
Cardio3 Biosciences a subi de nouvelles prises de bénéfices, le titre affichant toujours une hausse de plus de moitié depuis le 1er janvier.
États-Unis : tendance
Les marchés américains rebondissaient sur fond de chasse aux bonnes affaires après leur plongeon de plus de 2% ce lundi.
États-Unis : Yum Brands
Yum Brands a dévoilé des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes, son bénéfice par action atteignant 0,86 dollar contre un consensus de 0,79 dollar.