Politique économique Politique économique Historique: la Wallonie rachète les friches d’ArcelorMittal à Seraing Wallonie Entreprendre reprend, en partie avec des partenaires privés, un site historique de 282 hectares. C'est la plus importante opération de ce type dans l’histoire. Une première étape: l’assainissement doit être opéré d’ici 2030.
Conseil & HR Conseil & HR Entreprendre en couple, une formule gagnante qui permet de limiter les contraintes du monde du travail De nos jours, il n’est pas toujours simple de concilier vie privée et vie professionnelle et nombreux sont les couples qui ne résistent pas à la pression. Alors que le monde du travail peine à entreprendre les réformes structurelles qui permettraient une véritable égalité homme-femme, entreprendre en couple est un modèle intéressant par la liberté et la puissance qu’il induit.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z TotalEnergies installe ses parcs de batteries à Anvers et à Feluy Ce mercredi 3 avril, TotalEnergies inaugurait son nouveau parc de batteries au coeur de sa raffinerie, à Anvers. Ce parc sera capable, d'ici la fin de l'année, d'alimenter plus de 21.000 ménages en une heure. Dans la foulée, le groupe a annoncé la construction d'un parc similaire à Feluy.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Fédéral Fédéral Mobilisation des agriculteurs: le point sur la mobilité, fortement perturbée La mobilisation des agriculteurs occasionne des perturbations conséquentes sur le réseau routier au sud du pays, en particulier à l'échangeur de Daussoulx, et à l'entrée de Bruxelles, selon un bilan de la police fédérale de la route très tôt lundi matin. Des portions du ring à Bruxelles sont en outre fermés à la circulation.
Développement durable Développement durable Sept projets wallons de batteries Au printemps dernier, Wallonie Entreprendre avait lancé un appel à projets et mobilisé 50 millions d’euros dans l’espoir de créer un écosystème lié aux batteries. Un élément essentiel de la transition énergétique.
Entreprises Entreprises Les entreprises n'ont jamais payé autant d'impôts en Belgique Avec une inflation galopante et une explosion des prix de l'énergie, 2022 aura été une année de crise. Cela n’a pourtant pas empêché le Trésor belge de percevoir un montant record d'impôts sur les sociétés. Plus de 19,3 milliards d'euros ont été versés directement par les entreprises à l'État. C’est beaucoup plus que les 17,5 milliards d'euros versés en 2021. Une année qui avait déjà été un record.
Développement durable Développement durable 14 projets belges aideront l'UE à atteindre ses objectifs climatiques La Commission européenne a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Elle a adopté une première liste de projets transfrontaliers visant à répondre aux défis énergétiques et climatiques actuels et aider l’Union européenne à atteindre ses ambitieux objectifs. Dans cette longue liste figurent 14 projets belges.
Entreprises Entreprises Public et privé unis pour assainir les friches industrielles Les terrains industriels de demain, la Wallonie les trouvera surtout en réhabilitant des friches. Comment ? Peut-être en s’inspirant du partenariat conclu à cet effet entre l’intercommunale IDEA (Mons) avec les entreprises Wanty et Ecoterres. La directrice générale d’IDEA, Caroline Decamps, en parle ce week-end dans l’émission Trends Talk.
Immo Immo Les terrains industriels commencent à manquer en Wallonie La Wallonie doit absolument assainir ses friches, si elle veut retrouver des terrains de 10 à 20 ha pour y implanter de nouvelles usines.
Social Social Dow Chemicals: près de la moitié du personnel licencié chez Polyol à Tertre La direction de l'entreprise Polyol, filiale belge du groupe Dow Chemicals, à Tertre (Saint-Ghislain), a annoncé jeudi, dans le cadre d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de licencier prochainement 20 travailleurs, soit 10 ouvriers et 10 employés, rapporte la FGTB.