Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Les droits d’importation imposés par Trump: un nouveau signal pour les entreprises en faveur de la planification par scénarios Droits d’importation, mesures de rétorsion, encore plus de droits d’importation… Pour les chaînes d’approvisionnement, ce climat instable rappelle la pandémie. Il est difficile de mesurer l’impact des décisions du président américain Donald Trump et de la guerre commerciale qui en découle.
International International Conflit au Moyen-Orient: et maintenant…? Les perspectives pour le Moyen-Orient dépendent de trois vieillards acariâtres. Ali Khamenei, Benyamin Netanyahou et Donald Trump détermineront la poursuite du conflit.
Start-up Start-up La start-up belge Citronics crée "le premier micro-ordinateur circulaire au monde" à partir de vieux Fairphones Dans un monde où l’obsolescence programmée engendre des montagnes de déchets électroniques, la startup belge Citronics se distingue par une innovation durable: ce qu'elle présente comme le "tout premier micro-ordinateur circulaire au monde", conçu à partir de composants de smartphones en fin de vie.
Immo Immo The Line, le projet pharaonique de l’Arabie Saoudite, tient-il de plus en plus du mirage ? The Line, la pharaonique ville verticale voulue par l’Arabie saoudite, a du plomb dans l’aile. Elle ne sera pas finalisée pour 2030. C’est même l’ensemble du projet qui semble aujourd’hui remis en cause.
International International L'OMC prévoit une reprise du commerce mondial (mais aussi des risques de détérioration) L'OMC prévoit une reprise du commerce mondial cette année après une contraction en 2023, mais les conflits, les tensions géopolitiques et l'incertitude des politiques économiques menacent lourdement ses prévisions.
International International Mer Rouge, Taïwan, Panama: regain de menaces sur le commerce mondial Doit-on craindre le retour des pénuries? Les défenseurs de la mondialisation, réunis cette semaine à Davos, surveillent de près les tensions géopolitiques qui pourraient à nouveau entraver le commerce mondial, déjà secoué par la pandémie et la guerre en Ukraine.
International International Le commerce maritime mondial percuté par les crises géopolitiques Avis de gros temps pour le commerce maritime international à l'entame de cette année 2024: les attaques des rebelles Houthis en mer Rouge produisent une remontée brutale des taux de fret, couplée à un début de désorganisation des chaines logistiques.
International International Mer Rouge, Canal de Panama: le transport maritime dans la tourmente, les chaînes d’approvisionnement menacées Le transport maritime mondiale est dans la tourmente. Deux problèmes importants affectent les liaisons maritimes les plus fréquentées. Des centaines de navires de marchandises doivent emprunter des routes datant du XVIIIe siècle. Des pénuries sont annoncées pour le début 2024.
Entreprises Entreprises Attaques en mer Rouge: Ikea prévient de possibles retards de livraison Le géant suédois du meuble Ikea prévoit de possibles retards de livraison de certains produits ou leur absence dans les rayons en raison de la situation en mer Rouge, a-t-il indiqué jeudi. Une récente vague d'attaques menées contre des navires en mer Rouge par les Houthis, en riposte aux bombardements israéliens sur la bande de …
International International De mal en pire pour le canal de Panama : la sécheresse et les délais ne devraient pas se résorber de sitôt Artère du commerce mondial, le canal de Panama tourne au ralenti. Avec la sécheresse, le nombre de navires pouvant passer est diminué, ce qui crée des retards dans le fret mondial. Les exportateurs de céréales sont les plus impactés. Il n'y a pas d'amélioration en vue avant quelques mois.
Immo Immo Quand Le Caire veut sa propre "Dubaï" : comment la Nouvelle Capitale Administrative pourrait se retourner contre l'Égypte Une nouvelle capitale émerge du désert égyptien. Un projet colossal qui veut rivaliser avec Dubaï, Abou Dhabi et consorts. Mais en huit ans de chantier, les problèmes s'accumulent. Jusqu'à mettre en danger le régime ?