Coxyde-Oostduinkerke: un terrain d’achat raisonné

Coxyde. L’immobilier neuf connait une forte hausse de prix. © PG/IMMO KOKSIJDE

L’époque des achats rapides et émotionnels est révolue à Coxyde. Pourtant, le marché reste dynamique.

“Le marché ne s’est certainement pas figé. Nous sommes même en avance sur nos objectifs.” Vincent Beuten, le gérant d’ERA Servimo, est plutôt satisfait de l’activité des ventes dans la grande commune de Coxyde (Coxyde, Saint-Idesbald, Oostduinkerke). En même temps, il pointe les conditions de marché en mutation : “Nous allons vers un marché d’acheteurs. Avant de passer à l’achat, l’acheteur veut avoir une compréhension complète de tous les coûts et revenus et s’informer en profondeur sur l’environnement. Les achats purement émotionnels disparaissent et font place à une approche plus pragmatique.”

Le voyons-nous aussi dans les prix ? Les données les plus récentes d’Immoweb montrent une légère hausse de prix de 0,3% au cours des cinq premiers mois de l’année. Vincent Beuten parle d’une stabilisation des prix dans la grande commune de Coxyde. “Pour les biens avec un label énergétique défavorable ou nécessitant d’importants travaux de rénovation, nous constatons même une baisse, dit-il. Les propriétaires qui tentent leur chance avec un prix de demande trop élevé voient souvent leur bien rester plus longtemps sur le marché ou doivent finalement baisser le prix.”

4.330 euros/m² pour les appartements existants

Immoweb affiche un prix de référence de 4.330 euros/m² pour les appartements existants dans la grande commune de Coxyde. Cela en fait le troisième marché immobilier le plus cher de la côte. Mais c’est aussi un marché avec beaucoup de variations de prix. La commune principale de Coxyde est le segment le moins cher. “Cela est en partie lié à une offre quelque peu vieillissante, affirme Vincent Beuten. Mais une mise à niveau est en cours.”

Selon notre interlocuteur, la fourchette de prix habituelle pour des appartements en revente à Coxyde, en dehors de la digue, se situe entre 3.000 et 4.500 euros/m². Pour les biens situés sur la digue, cela monte à entre 4.500 et 6.000 euros. Pour Oostduinkerke, plus vert et plus calme, la fourchette de prix est de 4.000 à 4.500 euros dans le centre et de 6.000 à 7.500 euros sur la digue. Saint-Idesbald, la plus petite commune associée, occupe une position intermédiaire : 3.500 à 5.500 euros dans le centre et 5.500 à 7.000 euros sur la digue.

Nouvelles constructions

Pour le marché du neuf, la plateforme de données immobilières Realo a calculé le prix au mètre carré pour les appartements dans la grande commune de Coxyde à 5.034 euros. Cela correspond à une forte augmentation de 6,1% en un an et de 20,8% en cinq ans. Mais même sur le marché du neuf, il faut tenir compte de prix plus élevés dans la commune associée d’Oostduinkerke.

Dans cette dernière, le promoteur immobilier Condius a récemment lancé la vente de la résidence Sea’Sight, située entre la digue et l’avenue Albert Ier. Côté digue, le niveau moyen des prix atteint 11.000 euros/m², tandis que côté avenue Albert Ier, cette moyenne descend à 5.200 euros.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content