Testachats relève quelques complications autour des panneaux solaires à brancher

panneaux solaires balcon
Panneaux solaires plug and play. © Getty Images

Les panneaux solaires et les batteries plug-and-play pourront être utilisés dès jeudi en Belgique, à condition d’être homologués et répertoriés sur la liste de Synergrid. Testachats constate cependant quelques obstacles pour le consommateur.

Les panneaux solaires “plug-and-play” peuvent être branchés dans une prise électrique. Ils sont interdits aujourd’hui, mais seront autorisés dès jeudi. L’organisation de consommateurs estime qu’ils peuvent être intéressants pour les locataires et les personnes vivant en appartement.

“Seuls les panneaux solaires homologués par Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité, pourront être utilisés, car ils sont considérés comme sûrs. Testachats estime toutefois que cette liste est actuellement incompréhensible: ce n’est pas la marque du panneau solaire qui y figure, mais bien celle de l’onduleur. Cela signifie qu’avant même d’acheter ses panneaux, il faut vérifier quel onduleur est y relié.”

L’organisation demande la mise en place d’un label ou logo attestant de l’homologation du produit par Synergrid.
L’achat d’une batterie plug-and-play ne semble pas plus aisé car une personne souhaitant brancher une telle batterie doit d’abord faire installer un capteur supplémentaire par un électricien dans son tableau électrique, ce qui risque d’engendrer des coûts supplémentaires.

Partner Content