Seuls 15% des logements privés obtiennent un certificat PEB A ou B
L’Union professionnelle du crédit (UPC) a examiné l’utilisation du crédit à la consommation à des fins de rénovation en 2023, rapporte Febelfin. Plus de 108 000 crédits ont été accordés l’année dernière pour des investissements écoénergétiques ou des rénovations. Cela représente une baisse de 6% par rapport à l’année record de 2022.
La baisse est principalement observée dans les crédits pour des investissements écoénergétiques, tels que les pompes à chaleur et les panneaux solaires, qui ont chuté de 9,8%. Cependant, le nombre total de crédits pour ces investissements reste significativement élevé par rapport à 2016.
La stabilité du crédit à la rénovation est attribuée à des taux d’intérêt plus élevés, à l’augmentation des coûts des matériaux due à l’inflation, et à une baisse des prix de l’énergie, qui a réduit l’incitation des consommateurs à adopter des mesures d’économie d’énergie.
Seulement 15% des logements privés en Belgique détiennent un certificat PEB d’au moins B, soulignant le défi de rendre les logements plus durables. L’objectif d’atteindre des logements (presque) neutres sur le plan énergétique d’ici 2050 nécessitera d’importants investissements, estimés à environ 400 milliards d’euros, une partie importante devant être financée par le crédit.
Pour promouvoir la transition durable, l’UPC souligne la nécessité d’une action urgente et consciente, proposant une clarification des délais pour atteindre les normes énergétiques PEB. Le crédit à la consommation est identifié comme jouant un rôle clé dans cette transition, mais les décideurs politiques sont appelés à mettre en place un cadre législatif clair et cohérent pour soutenir ces initiatives.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici