Immo: les transactions augmentent en Wallonie, la Flandre temporise

© iStock

Au premier trimestre, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 2% en Wallonie, alors qu’il est resté stable à Bruxelles (+0,1%) et a diminué de 4,1% en Flandre, selon le dernière « baromètre des notaires » publié mardi.

Pour l’ensemble du pays, le nombre de transactions est ainsi en recul de 2%, la Flandre représentant 60% de l’ensemble des transactions, loin devant la Wallonie (30%) et Bruxelles (10%).

Au sud du pays, toutes les provinces connaissent une augmentation de l’activité immobilière, à l’exception du Brabant wallon (-2,0%). « L’activité croît le plus en province de Hainaut (+ de 5%) et en province de Namur (+2,9%) tandis que les provinces de Liège et de Luxembourg affichent une croissance d’un peu plus de +1,0% », observe le baromètre.

En Flandre, le marché est mis sur « pause » en raison de la réforme annoncée des droits d’enregistrement qui entrera en vigueur en juin.

Au premier trimestre, le prix moyen d’une maison s’élevait à 240.578 euros (+3,3% par rapport au premier trimestre 2017 mais -1,3% par rapport au quatrième trimestre 2017). En Flandre (266.199 euros), le prix moyen d’une maison au dernier trimestre a baissé de 2% par rapport au quatrième trimestre 2017. La Wallonie (181.845 euros), affiche, quant à elle, une baisse de prix de 1,6%. Seule Bruxelles (441.117 euros) affiche une croissance de 2,9%.

« Le fait que l’activité immobilière reste soutenue laisse à penser que la (très) légère baisse du prix des maisons n’est pas significative et (n’indique) pas le début d’un cycle baissier. Cela s’apparente davantage à un réajustement naturel, gage de la bonne santé du marché immobilier », estime Renaud Gregoire, porte-parole de notaire.be.

Partner Content