Climat & énergie: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions
Avec le projet 303, Cofinimmo ambitionne de réduire drastiquement l’intensité énergétique de son portefeuille immobilier. Elle utilise pour ce faire une méthodologie scientifique. Les premiers résultats sont déjà présents.
Climat & énergie
La transition énergétique touche tous les secteurs et nécessite des solutions telles que l’augmentation rapide des énergies renouvelables et des technologies de stockage, l’ammoniac et l’hydrogène verts, les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique et les régimes alimentaires à base de végétaux. Nous recherchons des projets qui réduisent les émissions de carbone conformément aux objectifs scientifiques.
Nominés 2024 : Beauvent, Cofinimmo, Companion.energy, Enerdo, Gorilla, Kebony, Luminus Solutions, My Impact Tool, Pandox, Schréder, UCB Pharma et Veolia.
La société immobilière cotée Cofinimmo remporte le Trends Impact Award for Climate & Energy dans la catégorie des grandes entreprises avec son projet 30³. Avec ce projet, elle ambitionne de réduire, d’ici 2030, l’intensité énergétique de son portefeuille de bâtiments de 30 %, à partir de l’année d’étalonnage 2017. Ce projet est l’exemple même d’un plan de transition rigoureusement exécuté qui va au-delà des exigences dans le secteur et dont la solidité s’explique par sa méthodologie scientifique SBT – des objectifs d’entreprise concrets fondés sur la science pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet de Cofinimmo portera sur les immeubles de bureau et les bâtiments son portefeuille liés au secteur des soins de santé, comme les maisons de repos. Les bâtiments se situent en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en Irlande, en Italie et au Royaume-Uni. Le projet utilise une approche à 360 degrés, qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.
L’entreprise prend en compte les objectifs du projet 30³ lorsqu’elle effectue des acquisitions. Elle mise sur la rénovation, utilise des compteurs intelligents pour collecter des données et s’engage à dialoguer avec ses clients pour réduire l’intensité énergétique des bâtiments.
Le projet 303 est un excellent exemple d’un plan de transition rigoureusement exécuté qui va au-delà des exigences dans le secteur.
Large portefeuille
Les premiers résultats sont déjà visibles. L’intensité énergétique des bâtiments est passée de 190 kilowattheures par mètre carré et par an, en 2017 à 142 kilowattheures, en 2023. Cela représente une réduction d’un quart. Preuve que Cofinimmo est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 30 % d’ici 2030.
La taille de l’entreprise, dont le portefeuille s’étend sur plusieurs pays, lui confère un impact important. Cofinimmo rappelle que selon les chiffres de 2021 de l’Agence européenne pour l’environnement, le secteur immobilier est responsable de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Le projet 30³ est fermement ancré dans la stratégie ESG de la société immobilière, qui vise à devenir neutre sur le plan climatique.
Le jury a aussi été séduit par le lien entre la stratégie financière de l’entreprise et les objectifs ESG, ainsi que par la manière dont Cofinimmo convainc ses clients de partager des données avec des compteurs intelligents. En effet, les économies d’énergie permettent non seulement d’atteindre les objectifs en matière d’émissions, mais aussi aux clients d’économiser de l’argent. Les clients du secteur de la santé peuvent consacrer ces fonds économisés aux soins, ce qui profite à l’ensemble de la société.
LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARDS
Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)
Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)
Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures
Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité
Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions
Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables
Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires
Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité
Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières
Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique
Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout
Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante
Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial
Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise
Trends Impact Awards 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici