Bruxelles : le réaménagement du boulevard Reyers se précise

© Isopix

Bruxelles Mobilité a annoncé jeudi avoir introduit la demande de permis d’urbanisme requise pour le réaménagement définitif du boulevard Reyers entre la place Meiser et le square Vergote inclus, à l’est de la capitale.

L’opérateur public bruxellois a par ailleurs précisé attendre la délivrance du permis pour planifier le chantier de réaménagement de la place Meiser qui débuterait en mai 2025. Concernant celle-ci, l’enquête publique est terminée. La commission de concertation a lieu jeudi.

Le projet portant sur la reconfiguration de l’axe Reyers prévoit de réaliser un boulevard urbain, accordant plus de place aux piétons et cyclistes, en améliorant la sécurité routière et en développant des espaces publics plus verdurisés et de qualité. Bruxelles Mobilité avait obtenu un certificat d’urbanisme en février 2023. Les plans ont été revus afin de tenir compte de toutes les conditions énumérées dans ce document.

L’objectif est d’améliorer l’aménagement provisoire réalisé depuis la démolition du viaduc en accordant une capacité automobile de 2×2 bandes sur la voirie centrale, tout en offrant une répartition équitable des espaces à chaque mode de déplacement (piétons, PMR, cyclistes, transport public) ainsi que des traversées nombreuses et sécurisées. L’aménagement actuel ne propose qu’un petit tronçon de piste cyclable bidirectionnelle sur le côté est du boulevard entre l’avenue de Roodebeek et la place Meiser.

Selon Bruxelles Mobilité, les cyclistes bénéficieront d’infrastructures continues et sécurisées de chaque côté du boulevard, soit via de longs tronçons de piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4 m de large, soit via une vraie rue cyclable (à trafic réduit) sur la latérale. Le projet prévoit aussi de supprimer les deux passages souterrains permettant de relier les côtés est et ouest du boulevard. Ceux-ci sont jugés peu accessibles pour les PMR et les cyclistes. Ils sont remplacés par des traversées sécurisées en surface.

Sur l’ensemble du boulevard, les trottoirs sont élargis et les traversées piétonnes sont sécurisées par une mise en plateau. Toujours d’après Bruxelles Mobilité, le réaménagement de l’espace public permet d'”affirmer le rôle du boulevard Reyers dans la continuité paysagère/écologique entre le square Vergote et, plus en aval de la place Meiser, le parc Josaphat. A la fin du chantier, 18% de la zone sera déminéralisée et 76 nouveaux arbres plantés”.

La berme centrale sera agrémentée de massifs arbustifs et les bermes latérales, élargies, accueilleront des “noues” abondamment plantées, afin de participer à une bonne gestion ¿ des eaux pluviales.  L’éclairage sera rénové sur l’ensemble du boulevard, l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration paysagère avec un éclairage urbain plutôt qu’autoroutier, tout en assurant la sécurité des lieux. En parallèle, Bruxelles Mobilité demandera également courant mai le permis pour le réaménagement du Boulevard Général Wahis.

“Cette législature nous avons travaillé d’arrache-pied sur le réaménagement d’une grande partie de la moyenne ceinture: A12, Lambermont, Wahis, Meiser, Reyers. Conformément à Good move, notre objectif est de transformer ces autoroutes urbaines en boulevards urbains qui canalisent et fluidifient le trafic automobile via des feux et des carrefours adaptés tout en les rendant sûres pour les piétons et les cyclistes. Autre objectif: améliorer la qualité de vie pour les riverains, sans oublier d’offrir des alternatives plus attractives pour les transports publics”, a commenté la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), citée dans le communiqué de Bruxelles Mobilité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content