Appel à projets: 460 kots à vocation sociale seront construits dans le futur quartier Usquare à Bruxelles

Projet Usquare
© Usquare
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Dans le cadre de l’ambitieux projet de reconversion de l’ancienne Caserne de l’Ecole Royale de la Gendarmerie de Bruxelles, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) lance un appel aux architectes pour la création de 460 kots abordables. Une nouvelle étape de franchie pour le développement du futur quartier Usquare.

L’ancienne caserne Fritz Toussaint, en bordure d’Ixelles et d’Etterbeek, fait peau neuve! Racheté par la Région bruxelloise, le site de 3,85 hectares devrait faire place à un quartier flambant neuf, baptisé Usquare, d’ici 2025. La promesse? Un nouveau quartier mixte, essentiellement universitaire et international.

Fin des premiers travaux

La première phase du chantier, lancée en octobre 2021, vient de s’achever. Six bâtiments situés en face de l’avenue Général Jacques ont été transformés en un centre académique géré conjointement par l’ULB et la VUB. Au programme de cette rénovation: divers équipements (un centre de recherches, des salles de conférences, des services aux étudiants…) ainsi que des logements pour des chercheurs et doctorants étrangers. Le pôle interdisciplinaire ULB-VUB de 9000m² a ainsi été inauguré le jeudi 15 février 2024.

La SAU a quant à elle entamé la rénovation de l’ancien Manège fin 2022. Les 1.600 m² de ce site seront réaffectés en une halle axée sur l’alimentation durable. « On espère qu’on pourra commencer dès cet été à tester l’occupation de cette halle », a annoncé Gilles Delforge, directeur de la SAU, au Soir.

Le projet Usquare est pourtant loin d’être achevé. D’autres phases sont attendues, notamment la production de logements étudiants.

Nouvelle phase: des kots étudiants à prix réduit

La SAU vient de lancer un nouvel appel à auteurs de projet pour la création de 460 chambres d’étudiants avec des loyers abordables. Ces 460 chambres seront réparties entre quatre bâtiments pour une surface brute d’environ 20.000 m². Mais dans un contexte tendu d’augmentation des coûts de la construction et des taux hypothécaires, comment respecter le cahier des charges et rendre ces kots accessibles à toutes les bourses?

Les architectes qui répondront à l’appel devront trouver un juste équilibre entre une architecture créative, efficace et durable, la gestion maîtrisée des coûts de construction ainsi que la facilité d’entretien des futurs bâtiments. C’est pourquoi une attention particulière devra notamment être portée à la préservation des ressources matérielles existantes. L’objectif? Faire de ces logements étudiants un modèle en matière de durabilité environnementale et de construction circulaire.

Les candidatures devront être remises au plus tard le 31 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content