Combien de Belges sont multipropriétaires ?
Une résidence secondaire à la mer, un rêve inaccessible? Autrefois peut-être… Mais aujourd’hui, un Belge sur 10 est l’heureux propriétaire d’un deuxième logement (ou plus), révèle le dernier baromètre BNP Paribas Fortis de la seconde résidence. Une tendance qui ne cesse d’augmenter.
Les hausses des taux d’intérêt ont certes impacté le marché immobilier dans sa globalité, entraînant un ralentissement (voire une baisse) des transactions, les résidences secondaires gardent la cote en Belgique. En 2023, 1,15 million de Belges – soit 10% de la population – étaient multipropriétaires. Leur nombre a ainsi progressé de 7% entre 2022 et l’an dernier, et même de 16% depuis 2019.
Surtout en Belgique
Se dorer la pilule tous les étés en Espagne? Tous n’en rêvent pas nécessairement. L’année dernière, la plupart des acquéreurs d’une résidence secondaire ont jeté leur dévolu sur… la Belgique. 931.000 Belges disposent aujourd’hui d’au moins une résidence secondaire en Belgique. Pourquoi parcourir des milliers de kilomètres pour dénicher une pépite faite de briques, quand on peut en trouver à deux heures de route?
Et puis, l’investissement belgo-belge offre bien des avantages. « Une jouissance plus régulière du bien, une plus grande simplicité dans la gestion locative ainsi qu’une plus grande facilité d’obtention d’une hypothèque auprès de son banquier habituel », énumère BNP Paribas Fortis.
Objectif: Faire fructifier son patrimoine
Si l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger vise à augmenter son capital bonheur, une résidence secondaire en Belgique représente surtout un investissement à long terme qui vise à générer des rentes en vue de faire fructifier son patrimoine. La banque BNP observe ainsi une hausse constante des achats visant à dégager des revenus locatifs.
Où en Belgique?
La Côte belge reste évidemment prisée des multipropriétaires, malgré une chute sévère des demandes. En 2023, 7% des résidences secondaires ont été achetées au littoral, principalement à Ostende (18%), Knokke (7%) et Bruges (6%).
Les villes et villages ardennais ne sont pas en reste. La région abrite 4,5% des résidences secondaires achetées en Belgique via BNP Paribas Fortis. Bastogne (10%) occupe la première marche du podium, suivie par Verviers (9%) et enfin Spa (4,5%).
Mais cette tendance à l’investissement immobilier est surtout amplifiée dans les villes universitaires, où la plupart des résidences secondaires financées sont destinées à la location. C’est notamment le cas à Mons (81%), Bruxelles (77%), Louvain (71%), Gand (68%) ou encore Liège (67%).
Télétravail à l’étranger
Et puis, pour ceux qui investissent pour leur usage personnel, les pays étrangers limitrophes restent le premier choix “L’exotisme semble justement faire de plus en plus d’émules”, constate la BNP dans son rapport. La banque totalise 221.679 Belges qui ont cédé aux sirènes de la résidence secondaire à l’étranger.
Un phénomène qui s’explique notamment par un rajeunissement de la population de candidats acheteurs. En particulier depuis le Covid… et la démocratisation du télétravail. Ainsi, les trentenaires et quarantenaires investissent de plus en plus ce marché longtemps occupé par des personnes plus âgées.
La péninsule ibérique reste la destination privilégiée par les Belges à l’étranger (41%), suivie de la France, de l’Italie et… des Pays-Bas. Gare néanmoins au changement climatique, qui rend certaines Régions beaucoup moins agréables et qui pourrait impacter le choix des Belges à l’avenir…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici