WeightWatchers dépose le bilan, plombé par Ozempic et consorts

La célèbre entreprise américaine de régime WeightWatchers a demandé à un tribunal de l’État du Delaware, aux États-Unis, d’être placée sous la protection de la loi sur les faillites. Cette procédure doit lui permettre de réduire sa dette à hauteur d’environ 1,15 milliard de dollars (soit 1 milliard d’euros).
WeightWatchers, le célèbre programme qui a révolutionné les régimes alimentaires pour des millions de personnes à travers le monde depuis 62 ans, a déposé le bilan. L’entreprise, désormais connue sous le nom de WW International, a annoncé qu’elle a entamé une procédure de faillite pour renforcer sa position financière et augmenter sa flexibilité d’investissement dans ses initiatives de croissance stratégique.
Avec une dette d’environ 1,5 milliard de dollars, WW International n’a pas réussi à suivre le rythme des nouvelles méthodes de perte de poids révolutionnaires et d’une efficacité redoutable, tels qu’Ozempic, Wegovy, Mounjaro ou Zepbound. Pendant le processus de faillite, sa dette massive sera éliminée, et l’entreprise prévoit de redevenir publique dans environ 40 jours, tout en maintenant ses opérations normales pour ses membres.
Accélérer l’innovation
« Les actions décisives que nous prenons aujourd’hui, avec le soutien écrasant de nos prêteurs, nous donneront la flexibilité nécessaire pour accélérer l’innovation, réinvestir dans nos membres et mener avec autorité dans un paysage de gestion du poids en rapide évolution », a déclaré la PDG Tara Comonte dans un communiqué repris par CNN.
Départ d’Oprah Winfrey
Au cours du premier trimestre 2025, WeightWatchers a enregistré un chiffre d’affaires de 186,6 millions de dollars, soit une baisse de 10% sur base annuelle. L’entreprise a également subi une perte de 72,6 millions de dollars. Le nombre d’abonnés à son programme a par ailleurs chuté de 14,2%, soit 3,43 millions de moins en un an. La société américaine a longtemps appartenu au milliardaire belge Eric Wittouck – l’homme le plus riche de Belgique, selon le site derijkstebelgen.be – par l’intermédiaire de sa holding luxembourgeoise Artal. Cette dernière a racheté WeightWatchers au fabricant de ketchup Heinz en 1999 avant une introduction en bourse deux ans plus tard. Artal a finalement vendu ses actions dès 2018 et ne dispose plus de part depuis 2023.
WW International a traversé des années difficiles après l’échec d’un plan de redressement de l’ancienne PDG, Sima Sistani, qui a été évincée en septembre 2024. Sistani avait acheté une plateforme de télémédecine, mais cette transition n’a pas fonctionné, et l’action a chuté. Sistani a été remplacée par Comonte, ancienne directrice financière de la chaîne de restauration rapide Shake Shack. L’entreprise a subi un autre revers lorsque l’investisseur vedette Oprah Winfrey a annoncé son départ du conseil d’administration après près d’une décennie et a fait don de toutes ses actions à un musée.
Fondée en 1963 par Jean Nidetch, WW a connu un succès notable grâce à son système de points et comptait 3,3 millions d’abonnés à la fin de 2024. Cependant, ses actions sont devenues des penny stocks, bien loin de leur pic de près de 100 dollars en 2018.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici