Wallonie et Flandre unies pour sauver Lineas
La Flandre et la Wallonie interviennent à hauteur de 46 millions d’euros pour sauver l’entreprise de fret ferroviaire en difficulté Lineas, en collaboration avec les banques KBC et Belfius.
Lineas, ancienne filiale de transport de marchandises de la SNCB, est non seulement un employeur important (2.100 salariés), mais elle joue également un rôle logistique crucial pour la Belgique. L’État fédéral détient 45% des actions de Lineas qui tente de revenir sur des rails financiers solides après une succession d’exercices déficitaires. Malgré le renflouement de 60 millions d’euros opéré en janvier par les deux grands actionnaires de l’entreprise, à savoir la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM) et le fonds d’investissement français Argos Wityu (55%), l’entreprise manque toujours de liquidités.
Pas les partenaires privés qu’elle espérait
En se tournant vers les autorités régionales, l’entreprise reconnaît implicitement qu’elle n’a pas trouvé les partenaires privés qu’elle espérait. La Flandre, qui intervient par le biais de sa société d’investissement PMV, octroie un crédit de 17,5 millions d’euros qu’elle pourrait encore faire monter à un maximum de 18 millions. La Wallonie, pour sa part, apporte 8 millions d’euros, par l’intermédiaire de Wallonie Entreprendre. Les banques KBC et Belfius mettent sur la table un total de 20 millions d’euros, dont la moitié est garantie par la SFPIM et Argos.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici