Vol avec 3 heures de retard = compensation financière ?

© Reuters

Début février, le Parlement européen a pris une décision visant à renforcer la protection des passagers de vols retardés ou annulés. Il s’agit plus précisément d’une modification du règlement 261/2004 de la Commission européenne. L’objectif est de conduire les passagers échoués aussi vite que possible à bon port. La protection des passagers européens a été améliorée sur plusieurs points.

Désormais, un passager aura droit à une compensation financière si son vol est retardé de plus de trois heures. Les compagnies aériennes ne pourront plus se contenter d’invoquer des circonstances exceptionnelles pour ne pas devoir indemniser les passagers lésés. Elles devront fournir une liste limitative de ces circonstances et devront apporter une preuve écrite aux passagers concernés. En cas de retard ou d’annulation, la compagnie aérienne sera dans l’obligation de proposer une solution alternative — par exemple un vol sur une autre compagnie ou le recours à un autre moyen de transport — si elle n’est pas en mesure de trouver une solution elle-même pour amener les passagers à destination dans les huit heures suivant l’heure d’arrivée initialement prévue.

Sachez toutefois que le Conseil de l’Union européenne doit encore marquer son accord. D’ici là, ce sont les anciennes règles qui restent en vigueur et en cas de problèmes lors de voyages internationaux, vous pouvez toujours vous adresser en Belgique à l’ECC (European consumer centre Belgium). Cette association professionnelle vous indiquera sans tarder quels sont précisément vos droits.

JOHAN STEENACKERS

3 HEURES

Si votre vol est retardé de plus de trois heures, vous aurez dorénavant droit à une compensation financière de la compagnie aérienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content