Vélos électriques : VanMoof, en faillite, a trouvé un repreneur

Les vélos VanMoof. (Photo by Robin Utrecht/SOPA Images/LightRocket via Getty Images) © Getty Images

Le fabricant néerlandais de vélos électriques VanMoof, en faillite depuis le mois de juillet, est repris par l’entreprise de trottinettes électriques Lavoie, branche de l’entreprise automobile britannique McLaren. L’information a été confirmée mercredi par les curateurs de la société néerlandaise.

Lavoie souhaite grâce à cette acquisition poursuivre sa croissance dans le domaine de la mobilité douce et continuer à développer les activités de VanMoof, a déclaré l’entreprise par voie de communiqué. Rien n’a été dévoilé quant aux implications concrètes de cette reprise pour les clients du fabricant néerlandais.

La finalisation de l’acquisition est prévue pour le 4 septembre. De plus amples informations sur les suites de l’opération et son impact sur les clients de VanMoof seront ensuite communiquées, ont déclaré les curateurs. Des inquiétudes ont en effet été évoquées quant à l’avenir de l’application utilisée pour les vélos de la marque ainsi que la production de pièces spécifiques pour ces cycles électriques.

Faillites

VanMoof a été déclarée en faillite le 18 juillet dernier. L’entreprise néerlandaise a connu des difficultés financières suite aux investissements nécessaires au développement de ses vélos électriques, à sa croissance à l’international, mais aussi aux coûts plus élevés que prévu sur les réparations couvertes par son système de garantie. Le fabricant a ainsi laissé 143,8 millions d’euros de dettes envers ses créanciers, fournisseurs et le fisc néerlandais.

Plusieurs candidats acquéreurs s’étaient présentés ces dernières semaines pour reprendre les activités du groupe et c’est finalement Lavoie qui a remporté la mise.

Depuis sa création, VanMoof a vendu 190.000 vélos dans le monde entier. L’entreprise possédait ses propres magasins dans 20 villes aux Pays-Bas et ailleurs.

    Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

    Partner Content