Vandemoortele se dote d’un nouveau patron

Yvon Guérin © dr

Le groupe alimentaire Vandemoortele sera dirigé par Yvon Guérin, actuel dirigeant de la division boulangerie, à partir du 1er juillet, annonce-t-il vendredi à l’occasion de la publication de ses résultats financiers. Il succédera alors comme CEO à Jules Noten, qui quittera l’entreprise après huit ans en son sein.

Le bénéfice brut d’exploitation récurrent de Vandemoortele a augmenté l’année dernière de 17 % par rapport à 2018, pour atteindre 152 millions d’euros. Cependant, le chiffre d’affaires a diminué de 2,1% pour atteindre 1,384 milliard d’euros, en raison de la tendance à la baisse du prix des matières premières et également d’une volonté de la société de réduire le nombre de références produits en boulangerie.

Face à la crise du coronavirus, le groupe alimentaire assure avoir pris les mesures nécessaires pour maintenir l’entreprise opérationnelle de façon sécurisée. « Les unités de production continuent de tourner selon des procédures strictes pour le chargement et le déchargement et des mesures d’hygiène interne rigoureuses », affirme-t-il ainsi.

Pour ce qui concerne le commerce, et suite aux mesures prises à l’égard des restaurants et des bars en raison de l’épidémie, Vandemoortele a constaté un glissement de la restauration vers le commerce de détail. Dans les circonstances actuelles, une tendance à la hausse est également attendue pour les livraisons à domicile et les services « plats à emporter » des restaurants, prévoit Vandemoortele.

Le groupe, dont le siège et le site principal sont situés à Gand, emploie 5.100 personnes à travers le monde et est présent dans 12 pays européens et aux États-Unis.

Partner Content