Unilever: bénéfice 2013 en hausse mais baisse des ventes

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Le géant néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a publié mardi un bénéfice net en hausse de 11% pour 2013. Ses ventes sont toutefois en baisse car elles ont souffert du ralentissement économique sur les marchés émergents.

Le bénéfice net part du groupe a atteint 4,84 milliards d’euros en 2013, sauvé par un résultat opérationnel en hausse de 8% sur un an. Les ventes ont quant à elles baissé de 3%, plombées principalement par le ralentissement économique dans les pays émergents, des taux de changes peu avantageux et un manque à gagner dû aux cessions. A périmètre comparable, les ventes se sont affichées en hausse de 4,3%.

“La croissance continue de ralentir dans les marchés émergents en raison de l’impact de l’incertitude économique et la dépréciation des devises”, a indiqué Unilever dans un communiqué, précisant toutefois que ce sont toujours bien les marchés émergents qui tirent les ventes du groupe.

En Europe, les ventes se sont inscrites en baisse de 1,1% à périmètre constant lors de l’année 2013. “Les marchés développés sont restés faibles avec à peine quelques signes d’amélioration générale, et ce malgré des indicateurs macro-économiques plus positifs ces derniers mois”.

Fondé en 1930, le géant néerlandais emploie plus de 173.000 personnes à travers le monde. Il vend notamment les thés Lipton, les soupes Knorr et les déodorants Rexona.

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