Une nouvelle galerie d’art contemporain à Bruxelles
Nichée dans une ancienne agence bancaire, The Vault Art Gallery expose de l’art contemporain dans un cadre original et propose un espace pour organiser des événements tant pour les particuliers que les entreprises. Ainsi que quelques coffres-forts.
Elle aurait pu finir en “building supermarché” comme le cinéma de quartier cher à Eddy Mitchell mais c’était sans compter sur Zishan Ansari qui a donné à l’ancienne agence bancaire ING, sise avenue Louise, une nouvelle jeunesse et un nouveau lustre. Et surtout une atmosphère chaleureuse cadrant bien avec la passion qui anime son fondateur pour l’art contemporain.
“L’art est le luxe ultime”, aime à répéter Zishan Ansari. “C’est le sommet de la pyramide. Quand vous avez la santé, que vos besoins sont satisfaits, que vous disposez d’un certain confort matériel, l’art est véritablement le top du secteur du luxe”.
C’est au fil de ses voyages que Zishan Ansari, par ailleurs directeur de la conciergerie haute gamme Quintessentially et de la plateforme Nest Club qui propose à ses membres des expériences gastronomiques, qu’il a imaginé créer à Bruxelles un espace dédié à “l’art contemporain qui n’est pas connu en Belgique”.
Nouvel espace, nouveaux artistes
“Je suis passionné d’art contemporain, souligne-t-il. J’ai acquis au fil de mes voyages quelques œuvres d’une série d’artistes découverts dans divers endroits comme New York, Paris, Londres ou Dubaï et qui n’étaient pas ou peu représentés ici. Or, ce sont des artistes qui avaient réussi à l’étranger et pouvaient donc aussi séduire et intéresser les amateurs d’art contemporain à Bruxelles.”
L’idée a donc fait petit à petit son chemin dans l’esprit de Zishan Ansari qui a alors cherché un lieu adéquat pour exposer ces œuvres contemporaines. Après avoir un temps prospecté du côté du Sablon, prisé par les antiquaires, il a eu l’occasion de reprendre un bâtiment qui abritait une agence ING, situé à un jet pierre du quartier du Châtelain, à Ixelles. Et c’est ainsi qu’il a ouvert en avril de cette année avec son frère Ali The Vault Art Gallery.
C’est en août de l’année dernière qu’il a reçu les clés du lieu. Quelques mois ont été consacrés à sa rénovation et à sa transformation pour offrir désormais un espace aéré et lumineux de 500 m², cadre idéal pour exposer ces artistes renommés et originaux.
The Vault Art Gallery expose des artistes contemporains réputés à l’étranger mais peu connus ou peu présents en Belgique.
Actuellement, la galerie en présente une vingtaine qui s’illustrent dans tous les styles et toutes les couleurs. Le visiteur peut ainsi, entre autres, admirer les sculptures métalliques de Jean-Paul Kala, les arrangements de fleurs et papillons de Lis Sam, les créations mêlant art et science de Jonty Hurwitz, les peintures de Leo Manelli combinant des représentations anciennes et des éléments anachroniques, les sculptures Bonbon de Jenk ou encore celles de David Kracov, sculpteur officiel des studios Disney, qui éclaboussent de couleurs.
Une proposition éclectique qui épouse les goûts et coups de cœur du galeriste. Des œuvres que l’on peut acquérir de manière classique mais également via le leasing d’entreprise. En effet, grâce à un partenariat avec Bail Art, une société peut louer une œuvre pour une durée variant de 12 à 48 mois, avec un loyer mensuel déductible. Au terme du contrat, l’œuvre peut être acquise pour une valeur résiduelle de l’ordre de quelques pour cent.
Evénements d’exception
La galerie n’expose pas seulement des artistes, elle peut également accueillir des événements tant pour les particuliers que pour les sociétés. Ces événements s’inscrivent dans une autre activité développée par Zishan Ansari et qui fait la part belle à la gastronomie. Lancée l’an dernier avec Antoine Houssière, Nest Club propose aux entreprises de combiner un lieu d’exception ou atypique avec un repas concocté par un grand chef.
Et quoi de plus original qu’une galerie d’art. “Nous disposons d’une cuisine professionnelle et pouvons adapter l’espace selon les souhaits du client, détaille Zishan Ansari. Que ce soit pour un repas d’une vingtaine de convives ou un walking dinner avec 150 invités. Les événements sont également divers : cela peut être une soirée avec des clients ou des collaborateurs mais aussi, par exemple, la présentation d’un nouveau modèle de voiture comme nous l’avons dernièrement réalisé pour une marque automobile de prestige.”
Zishan Ansari peut exciper dans ce domaine d’une réelle expertise. Il est ainsi depuis 15 ans à la tête de Quintessentially BeLux, une conciergerie de luxe qui fonctionne – à l’instar de Nest Club – sur une formule d’abonnement et qui a été fondée à Londres en 2000. “Quintessentially est présente dans 35 pays et fournit un service de conciergerie haut de gamme, explique-t-il. En d’autres termes, nous répondons à toutes les demandes de nos membres telles que l’organisation de voyages, la réservation dans des restaurants, l’accès à des événements prestigieux, etc. Notre clientèle est composée de personnes privées mais également de grandes entreprises.”
Coffres à la demande
Last but not least, que serait une banque sans coffres-forts – vault signifie coffre en anglais. En investissant l’ancienne agence, Zishan Ansari a conservé la salle des coffres qu’elle abritait et qui est dorénavant à nouveau accessible. “Nous disposons de 800 coffres, précise-t-il. Avec la fermeture de nombreuses agences bancaires, l’offre s’est considérablement réduite. C’est pourquoi nous avons décidé de conserver ces coffres-forts pour lesquels il y a une forte demande. Par ailleurs, pour accéder à la salle, il faut traverser la galerie qui bénéficiera ainsi d’un surcroît de visibilité.”
The Vault Art Gallery combine ainsi trois activités : la galerie d’art contemporain proprement dite, l’espace dévolu à l’organisation d’événements et la salle des coffres. Autant de facettes différentes qui ne peuvent que séduire un public qui dépasse largement les amateurs d’art contemporain.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici