Nest Club: repas gastronomiques dans lieux uniques

Antoine Houssière et Zishan Ansari, respectivement directeur et CEO de Nest Club.

Lieux d’exception, chefs confirmés, formules insolites… Ici ou là-bas. Nest Club permet à sa clientèle privilégiée – privée ou “corporate” – de jouir d’expériences culinaires uniques. L’organisation et la logistique sont prises en charge via sa plateforme web.

Ne pas se tromper dans l’utilisation de son budget marketing et être assuré de faire plaisir à ses clients. C’est ce que propose aux entreprises la plateforme Nest Club, imaginée par Antoine Houssière et Zishan Ansari. Celle-ci permet d’organiser en ligne une expérience culinaire totalement personnalisée. “Ce qui rassemble tout le monde, c’est le bien-­manger”, assure le duo, par ailleurs à la tête d’un service de conciergerie privée. En quelques clics, leur outil permet d’imaginer une expérience sur mesure qui marquera les esprits, en sélectionnant un lieu d’exception ou atypique (galerie d’art, musée, château, rooftop, loft privé, yacht, etc.) en Belgique ou au-delà de nos frontières, à Amsterdam, Paris, Luxembourg, et même bientôt à Londres ou Dubaï. Ensuite de s’adjoindre un chef confirmé – étoilé ou émergent – et d’agencer des services complémentaires tels qu’un voiturier (par exemple), tout en précisant la date de l’événement et le nombre de convi­ves. “L’accès au lieu peut être éphémère et l’expérience rester unique. Elle ne pourra être dupliquée parce que ni le chef ni le lieu ne seront encore disponibles lors d’une prochaine demande.” A ce jour, une cinquantaine de chefs confirmés proposent leurs services. Parmi lesquels Kevin Lejeune (La Canne en Ville), Louis Vestrepen (Da Mimmo), Alexandre Dionisio (La Villa in the Sky), Filippo La Vecchia (Osteria Romana) ou Matt Lambert (L’Improbable).

Gratuit, premium ou à la carte

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Niveau business model, Nest Club se rétribue via des formules d’abonnement et prend une marge sur la prestation du chef et la location du lieu. Partenariats et annonces publicitaires sont un plus. “Nous avons repris le business model de la conciergerie où il faut être abonné pour avoir accès au service”, indiquent les fondateurs. Une adhésion gratuite ne donne pas accès aux chefs étoilés et restreint le choix des lieux, mais permet de participer à une expérience organisée par Nest Club (une douzaine par an) davantage abordable. L’accès premium (249 euros/an) s’adresse lui à une clientèle privée qui a les moyens de se concocter une soirée de prestige.

Pour les corporate, c’est à la carte. “Nous pouvons organiser une série d’événements gastronomiques sur l’année pour le personnel de l’entreprise ou ses clients, explique Zishan Ansari. Une plateforme aux couleurs de la société est possible. On peut s’intégrer dans leur application s’ils en ont déjà une. Tout est customisable.”

Telle une agence horeca

Par ailleurs, Nest Club cible aussi les chefs. “L’horeca est à la peine et le modèle classique du restaurant vit des moments difficiles, souligne Antoine Houssière. Les restaurateurs peuvent décider d’organiser eux-mêmes un événement et profiter des fonctionnalités de la plateforme pour faciliter la gestion de la communication.” Nest gère ainsi toute la logistique liée à l’orga­nisation et les factures afin que les chefs puissent se focaliser sur l’essentiel, à savoir le menu. “C’est un moyen pour eux de gagner leur vie sans les contraintes de faire tourner un établissement… et de donner leur chance aux jeunes chefs prometteurs”, estime le duo. z

Près de 200.000 euros – Investissement engagé pour le développement et le lancement de Nest Club.

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