Une année record pour Decathlon

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Le groupe français d’articles de sport sort d’un millésime exceptionnel.

En 2022, Decathlon, le groupe sportif de la galaxie Mulliez a engrangé un chiffre d’affaires mondial record de 15,4 milliards d’euros, soit une progression de 12% sur un an. Vu l’inflation, le bénéfice n’a évidemment pas progressé parallèlement: 923 millions d’euros (+1,1%).

Plusieurs facteurs expliquent cette excellente performance du groupe français, bien meilleure que la plupart de ses concurrents. D’une part, le déploiement d’un modèle vertical. Decathlon propose en effet 80% de produits en marques propres (Quechua, Forclaz, Kipsta, etc.) qu’il fait fabriquer à façon. Un système qui lui permet de contrôler les coûts et de rester compétitif.

D’autre part, la montée en puissance de la seconde main, de la location et de la réparation. Une stratégie complémentaire qui doit grimper au-delà des 10% de chiffre d’affaires dans les trois ans.

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