Un plan d’investissement de 500 millions d’euros pour Brussels Airport

Ce projet comprend l’agrandissement et la refonte totale des halls des arrivées et des départs. © belga

L’aéroport de Zaventem a annoncé vendredi un nouveau plan d’investissement de 500 millions d’euros pour faire face à l’augmentation croissante du nombre de passagers. Ce projet comprend l’agrandissement et la refonte totale des halls des arrivées et des départs, la création d’un nouveau hub intermodal et la construction d’un nouvel hôtel 4 étoiles, d’ici à la fin de la décennie.

L’aéroport, qui a accueilli 24 millions de passagers en 2024, prévoit une forte hausse de sa fréquentation, avec 32 millions de voyageurs attendus en 2032. “Le terminal actuel est prévu pour 28 à 30 millions de passagers par an”, souligne le CEO de l’aéroport Arnaud Feist. “Les jours de forte affluence, les halls des départs et des arrivées sont souvent saturés, tout comme le sas principal qui permet de rejoindre, notamment, la gare et la gare des bus. L’hôtel Sheraton est quasi complet pendant la moitié de l’année.”

   L’aéroport a donc décidé de s’attaquer à ces problématiques et proposera une expérience voyageur totalement renouvelée, avec des zones plus spacieuses, modernes, lumineuses, faisant la part belle à la verdure.

L’intermodalité à l’honneur

   En outre, l’accent sera mis sur l’intermodalité, l’aéroport misant sur la mobilité douce pour se connecter à la Belgique et l’Europe entière. “Le rôle de l’aéroport en matière d’intermodalité est important, tous les modes de transport ou presque s’y côtoient”, insiste son CEO. Les connexions entre les différents modes de transport (bus, trains, taxis) seront améliorées et un nouvel accès à la gare sera aménagé.

   Le plan d’investissement tient également compte de l’arrivée de la future ligne de tram reliant la capitale à Brussels Airport. Dans ce cadre, un nouveau boulevard vert va être créé et comprendra un site propre destiné à ce mode de transport.

   Les extérieurs seront aussi repensés, avec des espaces verts et une nouvelle zone de dépôt des passagers (drop-off). Un immeuble de bureaux verra en outre le jour à côté du nouvel hôtel 4 étoiles de 300 chambres.

Secteur aérien et environnement

   “Vous prouvez que même dans l’aérien, il y a des efforts qui peuvent être faits pour l’environnement. Pas seulement par rapport à la biodiversité, mais aussi la façon dont l’énergie sera utilisée ici”, a salué le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés).

“Je me réjouis particulièrement de voir que Brussels Airport mise sur un hub de mobilité intermodal où différents modes de transport se rejoignent. C’est essentiel, car la mobilité aujourd’hui ne peut plus être vue comme une somme de moyens de transport isolés. Nous devons évoluer vers des pôles intelligents qui allient confort, connectivité et ambition climatique de manière harmonieuse.”

   La première phase des travaux commencera au plus tôt fin 2026. Ils s’étaleront jusqu’en 2032.

   Il s’agit du plus gros investissement de l’aéroport depuis le début des années 90 et la construction de l’actuel terminal.

Partner Content