En difficulté, Tesla supprime 10% de ses effectifs

Elon Musk
Elon Musk, CEO de Tesla, devant une Model 3. © Reuters

Plus de 14.000 personnes vont devoir prendre la porte chez Tesla, annonce Elon Musk dans une note interne. Le constructeur de véhicules électriques (VE) connaît quelques difficultés en ce début d’année, dont une baisse des ventes.

Tesla est en difficulté en ce début d’année. Ses ventes sont en baisse. Tout comme ses marges bénéficiaires, qui ont été rongées par des baisses des prix, censées relancer l’offre. Le constructeur américain de véhicules électriques semble avoir trouvé une solution pour inverser les choses : couper dans ses effectifs.

C’est ce que rapporte le média spécialisé dans le milieu des VE, Electrek. L’idée fait son chemin depuis un bout de temps, mais les rumeurs se sont intensifiées ce week-end. Différentes sources indépendantes lui ont fait part que ces licenciements auraient lieu sous peu, et que jusqu’à 20% de la main d’oeuvre seraient concernées. Sur 140.000 employés, cela ferait 28.000 personnes congédiées.

10%

Mais au final, le chiffre est moins important que ce qui était avancé par certaines sources. Elon Musk, PDG de Tesla, a envoyé un email interne pour confirmer que “plus de 10%” des effectifs seraient supprimés. Soit au moins 14.000 personnes. Et ce à travers tout le globe, précise-t-il.

“Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines. Alors que nous préparons l’entreprise à sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité”, écrit-il dans la lettre, qu’Electrek a pu consulter.

“Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % au niveau mondial. Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance”, poursuit Elon Musk.

Ce n’est pas la première fois que Tesla doit se séparer d’une part importante de ses effectifs. En juin 2022, le groupe avait annoncé la suppression de 10.000 postes environ, ou 10% de la main d’oeuvre. Mais ce chiffre avait finalement été revu à la baisse, par la suite.

Tesla est en chute de 31% sur le début de l’année, en bourse. Wall Street n’a pas encore ouvert : il faudra attendre pour connaître l’accueil que les investisseurs réservent à la nouvelle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content