Telenet veut créer une chaîne propre à la D1

© Belga

L’entreprise de télécommunications Telenet projette de créer une joint-venture avec la Pro League, l’association des clubs de football de division 1 belge, dans le but de lancer une nouvelle chaîne de télévision propre au championnat et reprenant en direct les images de tous les matches de Jupiler Pro League, a-t-on appris lundi par communiqué.

Plutôt que de concentrer les droits TV dans les mains d’un seul opérateur télévisuel, ce système permettrait à toutes les plates-formes intéressées d’acheter la chaîne pour l’intégrer dans leur propre offre, de manière non exclusive.

Par ailleurs, “les résumés des rencontres seraient proposés aux chaînes ouvertes” via un appel d’offres, précise Telenet dans son communiqué. La proposition a été soumise aux clubs de la Pro League. “Le plus gros avantage est qu’après l’approbation des clubs, il sera possible de proposer aisément le football national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision”, note l’entreprise. Telenet voit également dans ce nouveau système un avantage financier pour les clubs, ceux-ci pouvant être assurés à plus long terme de toucher un revenu stable des droits de télévision et pouvant aussi prendre part aux bénéfices de la joint-venture.

La Pro League se réunissait lundi matin au siège bruxellois de l’Union belge pour discuter des droits de télévision des prochaines saisons. Actuellement, et jusqu’au terme de la saison 2013-2014, ce sont les opérateurs Telenet (Flandre) et VOO (Wallonie) qui détiennent prioritairement les droits des rencontres de Pro League, avec également une participation de Belgacom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content