Syngeta: 1800 emplois supprimés ou déplacés, les 250 travailleurs belges dans l’inconnu

© DR

Le groupe agrochimique suisse Syngenta va supprimer ou délocaliser 1.800 postes dans le monde. Cette mesure, dont la majeure partie sera effective l’an prochain, entre dans le cadre d’un programme d’économies de 1 milliard de dollars d’ici 2018.

Trois secteurs sont concernés: commerce, recherche et développement, et opérations globales, précise lundi l’entreprise dans un communiqué. Rien qu’en 2015, la restructuration devrait permettre d’épargner 115 millions de dollars dans la première division, 50 dans la deuxième et 100 dans la troisième.

Le but de ces coupes est d’améliorer à plus long terme l’efficacité commerciale et la capacité d’innovation, explique le directeur général du groupe Mike Mack, cité dans le communiqué. Syngenta emploie 28.000 personnes dans le monde. En Belgique, elle est notamment établie à oosterzele (Flandre orientale).

Aucune information sur le sort des 250 travailleurs des sites belges

Il n’y a pour l’instant aucune information concernant le sort des 250 travailleurs des sites belges de Syngenta, a affirmé lundi Toon Musschoot, le porte-parole de Syngenta Benelux. Syngenta compte 3 implantations en Belgique: à Seneffe où travaillent 160 personnes, à Gand où sont employées une cinquantaine de personnes et à Oosterzele (Flandre orientale) où est situé un département commercial.

Le groupe compte économiser 1 milliard de dollars pour 2018. “L’impact de cette réorganisation n’a pas encore été déterminé”, le plan ne devant être effectif qu’à partir de 2015, a encore précisé le porte-parole.

Partner Content