Stûv, les poêles wallons à la conquête du monde
Déjà présente dans une quinzaine de pays, la marque Stûv veut doubler sa production de poêles à bois et pellets à l’horizon 2026. Pour activer son plan d’investissement et atteindre cet objectif, l’entreprise wallonne accueille deux nouveaux actionnaires : Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity.
La belle histoire de Stûv continue. Créée il y a 40 ans par Gérard Pitance et Benoît Lafontaine, cette marque de poêle à bois 100% wallonne poursuit sa croissance et son internationalisation. Deux nouveaux acteurs viennent aujourd’hui renforcer son actionnariat : Wallonie Entreprendre, l’outil économico-financier de la Région wallonne, et BNP Paribas Fortis Private Equity, la société de capital à risque de la première banque du pays. L’arrivée de ces nouveaux partenaires au capital de Stûv permettra au groupe namurois de lancer un nouveau plan d’investissement de plus de 10 millions d’euros sur les cinq prochaines années, afin de doubler sa capacité de production actuelle qui est de 15.000 poêles à bois et pellets par an.
Flash-back
Si l’entreprise compte aujourd’hui 150 collaborateurs, c’est grâce à l’inventivité et la pugnacité de ses deux fondateurs qui, à l’époque, lancent un nouveau produit sur le marché. En 1983, Gérard Pitance est un jeune diplômé en design qui décide de concevoir son poêle à bois idéal, déçu de l’offre « rustico-comique » de l’époque, dixit l’actuel CEO de Stûv Jean-François Sidler.
Le jeune designer remporte un prix au Salon Intérieur de Courtrai et pour assurer une première commande de 12 poêles, il s’associe alors à Benoît Lafontaine. Le duo crée la marque Stûv (qui signifie poêle en wallon) et la belle aventure commence. Au fil des ans, l’entreprise se développe fortement avec des poêles « fonctionnels, performants et esthétiques », jusqu’à l’arrivée de Jean-François Sidler, il y a une quinzaine d’années, qui accélère son internationalisation. Le nouveau CEO développe les filiales Stûv America, Stûv UK, Stûv Helvetica et, récemment, Stûv Scandinavia.
Avec cette spécificité pour le marché nord-américain : la construction d’un nouveau site de production à Bromont, en terre canadienne, portée par la devise « Think global, act local » (penser international, agir local). Car l’idée n’est pas d’envoyer des containers de poêles à bois produits en Belgique, mais bien d’implanter le savoir-faire wallon au Canada, en privilégiant les circuits courts. Jean-François Sidler rappelle d’ailleurs que plus de 90% des fournisseurs de Stûv se trouvent dans un rayon de 300 km, en Belgique comme au Canada.
Nouvelles ambitions
Présente dans une quinzaine de pays à travers le monde, la marque Stûv entend aujourd’hui séduire de nouveaux marchés, de l’Allemagne à l’Australie, en passant par le Japon et la Scandinavie. L’arrivée au capital de Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Privat Equity (qui détiennent chacune désormais 10% du capital) devrait permettre l’accélération de la production, la conquête de nouveaux clients et une belle croissance du chiffre d’affaires de la société qui gravite aujourd’hui autour des 50 millions consolidés.
Mais pourquoi avoir privilégié, précisément, ces deux partenaires pour le développement de Stûv ? « Wallonie Entreprendre, c’est pour confirmer l’ancrage wallon et la vision de réindustrialisation de la Wallonie que l’on a toujours défendue, répond le CEO Jean-François Sidler. Quant à BNP Paribas Fortis, elle nous a toujours soutenue dans nos différentes phases de développement et sa présence est tout aussi logique dans la mesure où elle finance des entreprises qui, comme nous, vont vers la transition écologique. »
Concrètement, le nouveau plan d’investissement de Stûv prévoit non seulement la modernisation des outils de production et l’extension des sites wallons de Thuin et de Bois de Villers, mais aussi le développement du site de Bormont au Canada. « A l’horizon 2026 et si tout va bien, nous devrions être en mesure de produire 30.000 poêles à bois et pellets par an contre 15.000 aujourd’hui, conclut Jean-François Sidler.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici