Steve Van den Kerkhof, le CEO de Plopsa, poussé à la démission

Plopsa Group CEO Steve Van den Kerkhof

Studio 100 a mis fin à sa collaboration avec le CEO de sa division parcs d’attractions Plopsa, Steve Van den Kerkhof, a confirmé l’entreprise mardi. Un autre manager doit également partir.

Steve Van den Kerkhof, CEO de Plopsa, étaut dans la tourmente. Le mois dernier, le PDG du groupe de parcs à thème avait été largement critiqué pour sa culture d’entreprise dite « toxique », selon des révélations du journal flamand  De Tijd.

L’avocate Christine Mussche a mené une enquête sur la culture d’entreprise du groupe de parcs à thème Plopsa, et en particulier sur celle du PDG Steve Van den Kerkhof et de ses deux directeurs. Ceux-ci se seraient rendus coupables d’insultes, de comportements abusifs et de “réunions punitives”. L’avocate a été mandatée par Studio 100, la société mère de Plopsa, après les témoignages anonymes de 45 employés du groupe dans le quotidien économique flamand De Tijd.

Ces témoignages révèlent que Steve Van den Kerkhof exigeait et attendait beaucoup de ses employés. Cependant, Steve Van den Kerkhof a également souligné qu’il ne se reconnaissait pas dans les dizaines de témoignages évoquant des brimades et une « culture de la terreur » dans l’entreprise.

« Aucun crime n’a été commis »

L’enquête de l’avocate Mussche s’est déroulée sur base volontaire. Tous les membres du personnel actuel et ancien de Plopsa qui souhaitaient témoigner de leurs bonnes ou mauvaises expériences professionnelles étaient invités à la rencontrer, explique De Morgen. L’avocate devait ensuite établir un rapport et voir si elle pouvait trouver un fil conducteur dans les différentes plaintes. Selon des sources bien placées au sein de Plopsa, le rapport confirmerait ce qui a déjà été rapporté dans De Tijd. “Pas plus, mais pas moins non plus. Cela signifierait que même si la culture d’entreprise de Plopsa était dure, aucun crime n’a été commis”, a déclaré l’une de ces sources, citée par De Morgen.

Studio 100 dit ne pas souhaiter entrer dans les détails de cette enquête mais confirme dans un communiqué de presse que la collaboration avec les deux managers a été interrompue. “Steve Van den Kerkhof a été l’un des moteurs de la belle croissance de Plopsa au cours des 23 dernières années et nous lui en sommes reconnaissants“, déclare la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content