Trois millions pour Catalog, une start-up qui facilite l’e-commerce B2B

Maxime Poitevineau-Millin (Cofounder & CTO de Catalog), Julien Bellemare (Cofounder & CEO). © D.R.
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Catalog, une jeune pousse issue du start-up studio bruxellois Hexa vient d’annoncer une levée de fonds à 3,2 millions de dollars. Son business ? Un logiciel qui facilite la vie des PME qui font de l’e-commerce à destination des entreprises…

Quand une start-up issue du studio bruxellois Hexa, fondé par Quentin Nickmans et Thibaud Elzière, annonce une levée de fonds, cela attire l’attention. Le studio peut en effet s’enorgueillir d’avoir déjà lancé au moins trois licornes (ces start-up valorisées à plus d’un milliard): Spendesk, Aircall et Front. Qu’elle soit belge ou pas, l’écosystème de la tech a tendance à prendre au sérieux toute levée de fonds dans la galaxie d’Hexa, car une future licorne s’y trouve peut-être…

Ce matin, c’est Catalog qui dévoilait une levée de fonds à 3,2 millions de dollars. Cette start-up basée en France se positionne comme un SAAS dans l’univers du B2B. Concrètement, il s’agit d’une solution de gestion des commandes entre entreprises. La jeune pousse fondée en 2023 est partie du constat que le marché de l’e-commerce B2B était plus large (20 milliards de dollars) que celui destiné aux consommateurs. Sauf que les vendeurs B2B seraient moins bien équipés et passeraient beaucoup de temps à traiter manuellement des commandes, ce qui ne serait pas très efficace et freinerait la croissance des PME.

Selon Julien Bellemare, co-fondateur de Catalog, « les ventes B2B continueront d’incorporer une variété d’interactions (en personne, par mails, appels, eCommerce), et les dirigeants de PME ont raison de rechercher une solution qui améliore leurs ventes sur tous les canaux sans sacrifier le contact humain. L’opportunité est vaste, et nous sommes ravis de collaborer avec des marques de premier plan dans cette aventure. »

Ce que propose Catalog ? Deux grandes fonctionnalités à ce stade : l’importation automatique de toutes les commandes dans le système du vendeur, peu importe leur origine (e-mail, e-commerce), et des fonctionnalités de marketing intégrées qui permettent de renforcer l’engagement du client.

La levée de fonds en seed de 3,2 millions de dollars, est menée par LocalGlobe, avec les participations de Helloworld, KIMA Ventures, Motier Ventures. Le capital sera principalement utilisé pour accélérer le développement du produit et étendre la présence de Catalog sur le marché français, dans une liste de secteurs sélectionnés.

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