Super-zen: aide numérique aux seniors
Pour réduire la fracture numérique qui sévit au sein de la population belge, un nouvel espace commercial s’ouvre à Bruxelles sous le nom de Super-zen. A la manœuvre : Olivier Simonis, business angel et cofondateur de la success story Qualifio.
Quatre Belges sur dix sont en situation de vulnérabilité numérique. Voilà ce qui ressort de la toute dernière étude livrée par la Fondation Roi Baudouin dédiée aux nouvelles technologies. Piloté par l’UCLouvain et l’UGent sur le terrain, ce Baromètre de l’inclusion numérique est un rendez-vous récurrent qui permet de suivre l’adaptation de la population aux grandes mutations digitales de notre société.
Le constat n’est pas brillant : près d’un Belge sur deux, âgé de 16 à 74 ans, se dit en état de souffrance numérique et parmi les personnes qui ont des revenus inférieurs à 1.400 euros par mois, 11% n’ont toujours pas de connexion internet à domicile. En conclusion de ce nouveau Baromètre 2024, la Fondation Roi Baudouin appelle donc les acteurs publics, privés et sociaux à travailler ‘‘pour une plus grande inclusion numérique en investissant dans des services en ligne privés et publics accessibles et abordables à tous’’.
De Qualifio à Super-zen
Olivier Simonis, lui, n’a pas attendu cet appel pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en phase totale avec ce constat de vulnérabilité numérique observée chez de nombreux Belges par la Fondation Roi Baudouin, notamment chez les personnes les plus âgées. Le cofondateur de la société technologique Qualifio (dont il cédé les rênes de CEO à Quentin Paquot il y a presque trois ans) vient en effet d’inaugurer un tout nouveau concept baptisé Super-zen. Objectif : ‘‘améliorer la qualité de vie des seniors (mais pas que!) en leur permettant de mieux maîtriser la technologie, comme l’utilisation des smartphones, tablettes, applications, sécurité en ligne, etc.’’, dixit le texte de présentation du magasin pilote inauguré ce lundi 16 juin.
Concrètement, un nouvel espace s’est ouvert dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre qui se veut ‘‘accueillant et bienveillant où chacun sera respecté et écouté’’ (sic). Sur place, Super-zen affiche une promesse d’assistance immédiate et sans rendez-vous, ainsi qu’un service ‘‘print & scan’’ pour les personnes qui ne disposent pas d’outils adaptés à domicile. Et s’il faut patienter, les clients peuvent profiter d’une zone ‘‘thé & café’’ dans un lieu très lumineux.
En mode ‘‘free trial’’
Original, le business model repose sur une formule ‘‘free trial’’, à savoir un premier conseil ou essai totalement gratuit qui peut se transformer ensuite en une formule d’abonnement mensuel pour une aide illimitée.
Histoire de réduire encore la fracture numérique, les initiateurs de Super-zen comptent aussi mettre en place prochainement une ‘‘hotline’’ d’assistance téléphonique pour assurer un suivi à distance, ainsi que des cours et des ateliers en petits groupes pour permettre aux seniors et autres ‘‘déconnectés’’ d’apprendre facilement les bases de l’informatique.
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