Lizy veut devenir un leader européen du leasing de voitures d’occasion

Lizy.
Lizy, le spécialiste belge du leasing de voitures d’occasion. © D.R.
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Lizy, le spécialiste belge du leasing de voitures d’occasion, lève 11,5 millions d’euros pour accélérer son déploiement en France et  devenir leader européen de son créneau. La scale-up a, de nouveau, séduit D’Ieteren, Marc Coucke et NewAlpha.

C’est à l’occasion de ses 5 ans que la scale-up réalise son annonce de nouvelle levée de fonds. Un cap symbolique pour cette jeune pousse tech de 40 personnes qui s’attaque au marché du leasing automobile. Avec « plus de 3500 clients » et 1000 véhicules disponibles sur sa plateforme, Lizy revendique la place de leader belge sur le créneau du leasing de voiture d’occasion. Avec un focus croissant sur les voitures électriques. Bien sûr, Lizy se développe dans un créneau (l’occasion) moins exploité par ses concurrents. Et c’est sans doute ce qui a séduit ses actionnaires historiques comme D’ieteren présent depuis 2019 dans le capital, ou encore Marc Coucke via Alychlo ou NewAlpha.

C’est précisément ces trois actionnaires qui réinjectent du capital dans Lizy pour lui permettre de se renforcer en Belgique, mais surtout d’attaquer d’autres marchés, dont la France où Lizy va mettre un coup d’accélérateur. La levée de 11,5 millions comprend 4 millions en capital, le reste en dette. Un nouveau partenaire Welvaartsfonds se joint au tour de table avec un financement par emprunt de 7,5 millions d’euros.

En 2022 déjà, Lizy avait levé 40 millions d’euros (dont 32 de dette). Cela lui avait permis de doubler ses équipes (aujourd’hui 40 personnes) et d’accélérer son business. Aujourd’hui, la scale-up générerait 10 millions d’euros de chiffre d’affaires (2023), en croissance de 200%…

Boostée par l’électrique

La croissance rapide de la scale-up s’explique notamment par l’engouement pour les voitures électriques en leasing. « La demande de voitures électriques abordables augmente énormément : environ la moitié de nos contrats portent désormais sur des modèles électriques ou hybrides. En choisissant des voitures d’occasion récentes, LIZY peut proposer des véhicules électriques de qualité à des prix de leasing inférieurs », explique Sam Heymans, cofondateur et CEO de LIZY.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Lizy fait le pari de l’international. Elle vise la France en tête, un marché où la firme est déjà timidement présente (2 personnes sur place). Et probablement un troisième marché rapidement, mais peut-être pas cette année. Les deux fondateurs, Sam Heymans et Vincent Castus misent énormément sur leur approche 100% digitale pour s’imposer comme un leader européen. Ni plus ni moins. Leur prochaine étape sera de doubler leur chiffre d’affaires.

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