Le groupe Sonaca a renoué avec la rentabilité l’an dernier, signant même en 2024 la “deuxième meilleure année de son histoire”, a-t-il annoncé mardi.
L’équipementier aéronautique wallon a terminé l’exercice 2024 sur un bénéfice net de 15 millions d’euros, “porté par une amélioration significative de sa performance opérationnelle”. Le résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (ebitda) s’établit, lui, à 72 millions d’euros, contre 52 millions en 2023 (+38,46%).
“Ce retour à la rentabilité est le fruit d’un effort collectif de toutes les équipes du groupe, d’un recentrage stratégique sur les marchés à fort potentiel et d’un contrôle renforcé des coûts”, explique Sonaca dans un communiqué.
Le groupe a également réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros, en progression de 12% par rapport à 2023.
Acquisition d’Aciturri
L’année dernière avait aussi été marquée par l’annonce, en décembre, de l’acquisition par Sonaca de 51% des activités d’aérostructure du constructeur aéronautique espagnol Aciturri, qualifiée d'”étape décisive dans l’évolution de Sonaca.” Aciturri est une entreprise familiale fondée en 1977 en Espagne. Son activité aérostructures emploie près de 2.500 personnes et devait enregistrer un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2024.
C’est dans ce contexte de croissance que Sonaca prévoit pour 2025 le budget d’investissement “le plus important de son histoire”. Cette enveloppe, dont l’entreprise ne précise pas le montant, “vise à accompagner l’augmentation des volumes de production, sécuriser l’intégration industrielle d’Aciturri, et accélérer les efforts en matière d’innovation, d’automatisation et de transition énergétique.”
Investissements et stratégie
Le groupe wallon devrait également être porté en 2025 par le contexte géopolitique. “L’augmentation annoncée des investissements de l’État belge en matière de défense pourrait générer des retombées industrielles positives pour l’écosystème aéronautique et spatial national. Sonaca entend y contribuer pleinement, en mobilisant son savoir-faire technologique et en renforçant son engagement en faveur d’une base industrielle solide et innovante”, souligne encore l’équipementier aéronautique.
“Nous récoltons aujourd’hui les fruits d’une stratégie solide et d’un engagement collectif sans faille. Avec la future intégration d’Aciturri et les investissements à venir, nous nous donnons les moyens d’ouvrir un nouveau chapitre ambitieux pour Sonaca. L’avenir du groupe s’écrira à l’échelle mondiale, dans un esprit de continuité et d’innovation”, promet le CEO de Sonaca, Yves Delatte.