Saint-Gobain Sekurit : une grève de 24 heures

© Belga

Une trentaine de manifestants bloquent le rond-point de la Basse-Sambre (Sambreville) mardi depuis 6h00, à la suite de l’annonce lundi par la direction de Saint-Gobain Sekurit Auvelais de son intention de fermer son site. 263 emplois sont menacés.

Les travailleurs ont entamé mardi matin une grève de 24 heures. Cette manifestation en front commun CSC-FGTB crée d’importants embarras de circulation et devrait se terminer au plus tard à 10h00.”En cinq ans, près de 1.000 emplois sont passés à la trappe dans le secteur du verre. Et en tant que syndicalistes, on ne peut pas accepter cela”, a indiqué Jean Marchi, délégué CSC.

Les manifestants, travailleurs de Saint-Gobain Sekurit Auvelais et d’AGC, ont distribué des tracts. “Saint-Gobain a vraiment brisé la glace. La direction ne met plus de gants maintenant. En quinze minutes lundi, l’annonce de fermeture a été balayée. Nous voulons aujourd’hui sensibiliser un maximum de personnes”, a ajouté Jean Marchi, ouvrier chez Saint-Gobain Sekurit depuis 37 ans.
Le travail devrait reprendre sur le site de Saint-Gobain Sekurit Auvelais mercredi à 6h00. Lundi, après l’annonce de l’intention de fermeture, quelques ouvriers ont voulu bloquer la direction à l’intérieur de l’entreprise. Le mouvement a rapidement été dissipé.

Dans un communiqué, la direction a invoqué la “profonde dégradation du marché automobile en Europe”, avec une chute des immatriculations de voitures neuves de 24% en cinq ans. Le prochain rendez-vous entre direction et syndicats aura lieu le 16 avril prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content