Saab ne sera pas sauvé par les Chinois

Swedish Automobile, le propriétaire néerlandais du constructeur en difficulté Saab, a mis fin à une entente de financement avec ses deux partenaires chinois Youngman et Pang Da, selon un communiqué reçu dans la nuit de dimanche à lundi.

Youngman et Pang Da n’ont pas “confirmé leur engagement” pris en juin, ni une entente signée pour offrir un financement additionnel à Saab pendant sa période de réorganisation, affirme Swedish Automobile dans le communiqué.

Saab, dont la production est à l’arrêt depuis juin, avait signé le même mois un accord avec le distributeur automobile Pang Da et le constructeur Zhejiang Youngman Lotus Automobile pour 245 millions d’euros contre un peu plus de la moitié du capital de l’entreprise.

En septembre, il avait signé un accord pour un prêt de 70 millions d’euros avec Youngman en échange de droits non exclusifs sur sa technologie Phoenix pour lui permettre du survivre à sa période de restructuration.

Youngman et Pang Da se sont ravisés et ont offert d’acheter 100% de Swedish Automobile, a annoncé Swedish Automobile la semaine dernière.

Dans son dernier communiqué, le groupe précise que les partenaires chinois lui ont fait des offres le 19 et le 22 octobre pour le rachat du total de l’entreprise “qui étaient inacceptables”.

Swedish Automobile précise cependant être ouvert à de nouvelles propositions.

Selon l’édition en ligne du quotidien Svenska Dagbladet, l’offre pour la totalité de Saab s’élevait à 200 millions de couronnes (21.9 millions d’euros).

Saab, qui emploie 3.700 personnes, avait été sauvé de justesse début 2010 lorsqu’il avait été racheté 400 millions de dollars par Spyker (rebaptisé depuis Swedish Automobile) au géant américain General Motors qui souhaitait s’en débarrasser, mais ne vend plus de voitures et ne paie plus ses fournisseurs qui ont cessé leurs livraisons.

Trends.be avec Belga

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