Comment concilier Euro et (télé)travail
Les Diables Rouges entament leur parcours à l’Euro ce 17 juin dès 18 heures, ce qui pourrait compliquer la conciliation entre le suivi de l’événement sportif et le travail. Nathalie Meert, HR manager BeNeLux chez Robert Half, y voit des défis mais aussi des opportunités pour les entreprises.
À l’approche de l’Euro 2024, les fans de football cherchent des moyens de suivre les matchs sans devoir prendre congé. Nombre d’entre eux risquent d’être encore au travail ou coincés dans les embouteillages au moment où notre équipe nationale sera sur le terrain, avec des matchs qui débuteront au plus tôt à 18 heures.
Une étude réalisée par Robert Half révèle que deux employeurs sur trois craignent une baisse de productivité durant l’Euro. Mais, selon Nathalie Meert, HR manager BeNeLux chez Robert Half, avec quelques mesures simples, il est possible de maintenir la productivité et la satisfaction des employés à un bon niveau. « Motivez vos équipes à se concentrer sur leur travail durant les heures de bureau, évitez de planifier des réunions le matin après un match, ou laissez-les partir une heure plus tôt pour ne pas manquer le début des matchs. Ainsi, la productivité restera constante », conseille la spécialiste RH.
« Lors des précédents championnats, de plus en plus d’entreprises ont organisé des événements internes pour soutenir les Diables Rouges, ce qui a eu un impact positif sur la motivation et l’engagement des collaborateurs. Ces événements permettent de mieux se connaître dans un cadre plus détendu, favorisant une dynamique de groupe et un esprit d’équipe durables », commente Nathalie Meert.
Éviter une baisse de productivité
Cependant, si une société organise un tel événement, elle doit s’assurer d’avoir une politique claire concernant la consommation d’alcool et de communiquer sur les moyens de transport disponibles après l’événement. Un employeur a e effet la responsabilité d’assurer la sécurité de vos employés.
Avec le télétravail devenu courant, certains employés pourraient demander à travailler de chez eux les jours de match. Cela dépend des règles de télétravail en place. Si le match tombe un jour de bureau, l’employeur devra donner son avis. En télétravail, les employés doivent respecter les horaires de travail et les accords établis. Des règles claires doivent être formulées à l’avance pour éviter toute surprise.
En cas de désaccord, l’employeur peut décider de contrôler les performances et les activités durant le télétravail, à condition bien sûr de respecter la législation sur la protection de la vie privée et le RGPD. Ce contrôle ne peut avoir lieu que s’il est strictement nécessaire pour le travail et si l’intérêt professionnel prévaut sur la vie privée de l’employé, explique Robert Half. Celui-ci doit en être informé à l’avance, par exemple en inscrivant cette mesure dans le règlement intérieur de l’entreprise. Il est important que cette décision ne soit pas prise de manière impromptue par l’employeur juste avant l’Euro, stipule encore le bureau RH.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici