Des employés ne savent plus comment se comporter au travail : les formations de “savoir-vivre” ont le vent en poupe

Illustration. © Getty Images

Ne pas ranger sa vaisselle, parler trop fort lors d’appels ou encore ne pas porter la bonne tenue : certains comportements ne sont pas les bienvenus dans les entreprises. Mais avec le télétravail, certains employés ont perdu (ou n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre) les règles de bonne conduite. Les entreprises veulent y remédier et organisent des formations.

Avec le covid et la généralisation du télétravail – qui reste d’application depuis – la vie des entreprises et des travailleurs a changé. Le comportement de ces derniers, surtout. Au début de la pandémie, nombre d’articles faisaient part d’une apparition de comportements inhabituels, en ligne, comme manger lors de réunions ou s’y présenter en pyjama, par exemple. Des comportements que certains n’hésitaient pas à décrire de nonchalants, je-m’en-foutistes ou déplacés. Comme si la pandémie excusait tout et que les bonnes manières avaient disparues.

Mais le problème ne se constate finalement pas qu’en ligne, mais aussi en présentiel : nombre d’employés ne savent plus comment se comporter en entreprise. D’autres ne l’ont peut-être jamais appris, comme des jeunes qui débutent et dont la fin des études, les stages et le début de la vie professionnelle se sont passés sous confinement. Ce qui crée une demande pour des cours de réapprentissage de l’étiquette et des règles de bonne conduite au travail, et le secteur est en plein boom.

Quels comportements sont à éviter ?

“C’est comme si les gens avaient perdu l’habitude de certaines choses. Si vous avez pris l’habitude de prendre votre assiette et de la poser à côté de l’évier, c’est ce que vous faites encore. Il faut donc apprendre et se rappeler que, non, il faut laver sa vaisselle parce qu’on n’est pas à la maison, on est au bureau”, explique Anne Chertoff, directrice de Beaumont Etiquette, une boîte de consultance en la matière, basée aux Etats-Unis, à CNN. La demande a plus que doublé ces deux dernières années, note-t-elle, et tous types d’employeurs frappent à sa porte.

Elle donne de nombreux autres exemples de faux pas : parler trop fort au téléphone, créer du désordre et ne pas ranger, des conversations qui n’ont pas lieu d’être au bureau, des emails trop longs ou pourvus d’émojis et d’abréviations qui peuvent avoir un double sens et porter à confusion ou encore un code vestimentaire non respecté.

Ces comportements peuvent avoir un impact, selon l’experte. “Les soft skills sont tout aussi importantes, sinon plus, que les compétences techniques que vous apprenez. Si vous mettez vos collègues mal à l’aise, si votre comportement est inapproprié dans un bureau ou avec des clients, vous perdrez votre emploi ou serez rétrogradé.”

Demande en hausse

60% des entreprises comptent faire passer un tel apprentissage à leurs employés cette année, selon une étude faite il y a quelques mois par une entreprise de conseils RH, recrutement et création de CV américaine. Mais ce n’est pas qu’aux États-Unis que ce problème de manque de savoir-vivre est constaté : la pandémie, les confinements et le télétravail ont touché la planète entière.

En Belgique par exemple, le site d’offres d’emplois et de conseils pour les chercheurs d’emplois Jobat.be a créé un dossier appelé “Comportement indésirable au travail”. La première publication dans ce dossier s’intitule : 15 conseils pour vous comporter de manière plus professionnelle. Elle a été mise en ligne en avril 2023. Signe que dans notre pays aussi, le retour au bureau s’accompagne de questions sur les comportements à adopter et à proscrire.

Sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn ou TikTok, ce type de contenu est aussi en vogue. Les universités, qui préparent les jeunes à la vie active, se posent également la question et offrent ou imposent des cours sur ces règles de bonne conduite à connaître et soft skills à avoir dans le monde professionnel.

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