A partir de juillet, indexation négative des salaires dans le secteur bancaire : qu’en est-il des autres secteurs ?

Photo d'illustration

Une légère indexation négative a été appliquée aux grilles salariales du secteur bancaire en mai. Selon le groupe S, d’autres secteurs en Belgique pourraient bientôt y être confrontés, même si des accords existent parfois pour éviter les baisses de salaires.

Un mécanisme d’indexation fait augmenter les salaires lorsque la vie devient plus chère. Mais le mouvement inverse est également possible dans certains cas, surtout si les indexations se succèdent rapidement, ce qui atténue les fluctuations. C’est le cas dans un nombre limité de secteurs.


Secteur bancaire

Dans le secteur bancaire, les salaires sont indexés tous les deux mois. Et en mai, le calcul a abouti à un chiffre négatif, confirme Elke Maes, du syndicat ACV Puls. “Il s’agit d’un ajustement très limité que les gens ne remarqueront peut-être pas dans leur salaire net”, explique-t-elle. “L’année dernière, le système était très positif, mais aujourd’hui nous prenons le blush avec la bosse.

Industrie du bois, construction

Dans certains secteurs où l’indexation est également négative, des dispositions ont été prises, indique le Groupe S. Dans l’industrie du bois, par exemple, l’indexation négative est attendue en juillet, mais ne sera pas appliquée à ce moment-là. Dans le secteur de la construction également, une indexation négative des salaires est prévue en juillet, mais elle sera compensée par l’indexation positive suivante, selon le cabinet RH.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content