3 Belges sur 4 sont heureux au travail (et l’argent ne fait pas tout)
Selon une enquête réalisée par l’assureur NN et l’Université de Gand, 3 Belges sur 4 se disent heureux au travail, attribuant une note de 6,7 sur 10 à leur bonheur professionnel.
La satisfaction des Belges au travail est stable par rapport à la période précédant la pandémie. L’étude de l’assureur NN souligne que le salaire n’est pas le principal facteur de bonheur au travail. Lorsque l’on dresse la liste des 5 principaux facteurs qui déterminent le niveau de bonheur au travail, la satisfaction à l’égard de la rémunération n’y figure même pas. D’autres facteurs tels que le sens du travail, le soutien du supérieur hiérarchique et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’avèrent contribuer davantage au bonheur au travail.
Les indépendants les plus heureux
Les indépendants se révèlent les plus heureux au travail avec une note de 7,29 sur 10, bien qu’ils aient un équilibre travail-vie privée moins satisfaisant que les salariés et les employés de bureau. C’est une différence de presque un point par rapport aux ouvriers, qui attribuent une note de 6,34/10 à leur bonheur au travail. Les employés de bureau donnent un score de 6,57/10 à leur niveau de bonheur au travail.
L’étude révèle aussi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le bonheur au travail vont de pair. Près de 60 % des salariés se disent très satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée éprouvent également beaucoup de bonheur au travail, contre seulement 12 % des salariés qui n’en sont pas satisfaits.
Lien étroit entre bonheur au travail et bonheur général
Il existe également un lien étroit entre bonheur au travail et bonheur général, 58,5 % des personnes très heureuses au travail étant également très heureuses en général.
Annelore Van Herreweghe, porte-parole de NN, souligne l’importance de donner la priorité au bien-être au travail, surtout dans un contexte où 500.000 personnes sont en congé maladie de longue durée en Belgique. Dans ce contexte, NN et l’Université de Gand sont des partenaires clés du tout premier festival du bien-être qui aura lieu à la fin du mois de juin : en Belgique : WorkBeats. Ce festival qui rassemblera des experts du secteur vise à vivre et à travailler avec plaisir et de manière saine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici