Le directeur général de Porsche, Oliver Blume, prépare les employés du constructeur de voitures de sport à une nouvelle série de mesures drastiques de réduction des coûts.
« La situation reste grave et l’industrie se développe de manière très dynamique », a-t-il écrit dans une lettre adressée aux travailleurs, dont des extraits ont été communiqués à l’agence de presse allemande DPA vendredi.
« Au cours du second semestre 2025, les représentants de l’employeur et des employés négocieront un deuxième paquet structurel afin de garantir les performances à long terme de l’entreprise », précise-t-il également.
À ce stade, il reste incertain si d’autres suppressions d’emplois seront mises en place.
Un modèle économique à bout de souffle
Au début de l’année, Porsche avait déjà annoncé son intention de supprimer 1 900 emplois dans la région de Stuttgart d’ici 2029.
Toutefois, la sécurité de l’emploi des salariés du constructeur reste garantie jusqu’en 2030. Les licenciements pour motifs économiques étant exclus jusque-là, le groupe doit se reposer sur des départs volontaires.
Le modèle d’entreprise qui a permis à Porsche de prospérer pendant plusieurs décennies ne fonctionne plus dans sa forme actuelle, précise le dirigeant dans sa lettre. « Nos conditions-cadres se sont massivement détériorées en peu de temps ».
Par ailleurs, la mobilité électrique progresse beaucoup plus lentement que prévu sur de nombreux marchés, contrairement aux attentes du constructeur et de nombreux experts. « Tout cela nous touche de plein fouet. Plus durement que beaucoup d’autres constructeurs automobiles », ajoute Oliver Blume.
Ces difficultés se reflètent directement dans les résultats financiers de l’entreprise. Après une chute notable en 2024, les bénéfices de Porsche ont continué de baisser au premier trimestre de cette année. Le bénéfice d’exploitation a atteint seulement 760 millions d’euros, soit une baisse de 40,6 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de 8,86 milliards d’euros est lui aussi en recul par rapport à l’année précédente.