Pro League ‘‘gratuite’’: l’ultime coup de bluff de DAZN

© BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

La saison 2025-2026 du championnat belge de football débute déjà ce soir avec un sacré coup de pub de DAZN, le détenteur des droits audiovisuels de la Pro League : un accès gratuit à sa plateforme, sans engagement, pour regarder les matchs durant une semaine. Objectif: mettre la pression sur les opérateurs télécoms qui, pour l’instant, refusent les conditions financières du groupe britannique.

À défaut d’accord avec Proximus, Orange et Telenet pour retransmettre les matchs de la Pro League sur leurs bouquets de chaînes, la plateforme DAZN s’offre une pleine page de pub, ce matin, dans les grands quotidiens au nord comme au sud du pays. Dans Le Soir, Het Laatste Nieuws, La Libre, Sudinfo, La DH ou encore De Morgen, le groupe britannique s’adresse directement, dans un long texte, au supporter en manque de repères.

Le tutoiement est de rigueur pour jouer la carte de la proximité et l’inviter à regarder les matchs sur son application éponyme, avec un ton qui risque de déplaire aux opérateurs télécoms : ‘‘Pourquoi en direct chez nous ? Pas de box. Pas de packs inutiles. Pas de frais cachés. Juste du foot. Pur et simple. Tu n’es pas obligé de nous croire sur parole. Essaie par toi-même. Les sept premiers jours sont gratuits. Sans engagement.’’

Négociations tendues

On le sait : DAZN a raflé, en décembre dernier, les droits du championnat belge de football pour la période 2025-2030. Montant de la facture : 84,2 millions d’euros par saison que le groupe britannique espère rentabiliser en revendant ces droits aux opérateurs Proximus, Orange et Telenet qui, eux-mêmes, peuvent proposer des ‘‘packs’’ payants à leurs abonnés pour suivre les matchs de la Pro League.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Les acteurs télécoms rappellent que DAZN a déboursé moins d’argent pour ce nouveau contrat (20% de réduction sur les 103 millions annuels payés pour la période précédente) et exigent donc des conditions tarifaires beaucoup plus avantageuses. Le bras de fer est tendu, le groupe britannique résiste et finit par suspendre ses négociations avec Proximus, Orange et Telenet il y a tout juste 10 jours.

Cette soudaine dramatisation dans les transactions lassait entrevoir un accord au finish avant le début de championnat, mais il n’en est rien : aujourd’hui, DAZN se passe des intermédiaires et offre aux supporters la possibilité de regarder la première journée de la Pro League gratuitement, sans engagement, histoire de les familiariser avec son application sur un smartphone, un ordinateur ou une télé connectée.

Lire aussi| Le groupe DAZN conserve les droits du foot belge qui ne vaut plus 100 millions d’euros par an

Poker menteur

Avec cette ultime manœuvre tactique du groupe britannique, le dossier pourrait toutefois se débloquer. Car personne, aujourd’hui, ne sort gagnant dans cet affrontement. Ni DAZN qui a besoin des opérateurs télécoms pour rentabiliser son investissement considérable dans le foot belge. Ni Proximus, Orange et Telenet qui risquent de perdre des abonnés déçus par la tournure risible des événements. Ni les sponsors qui, soudainement, se voient refuser la visibilité ‘‘classique’’ promise par les clubs dans les retransmissions à la télévision. Ni les supporters déboussolés qui, indépendamment du cadeau de DAZN limité à la première journée de championnat, devront débourser un nouvel abonnement numérique de 35 euros par mois pour regarder les matchs, sans le confort de la ‘‘télé de papa’’.

Bref, dans cette vaste partie de poker menteur, chacun a donc intérêt à faire profil bas et à mettre un peu d’eau dans son vin footballistique, histoire que les clubs belges ne perdent encore davantage de leur superbe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content