Plusieurs compagnies aériennes européennes visées par une plainte pour « greenwashing »

Une vingtaine d’associations européennes de consommateurs, dont l’organisation flamande Testaankoop, ont déposé une plainte à l’encontre ce qu’elles considèrent comme des « allégations trompeuses de greenwashing (un procédé de marketing utilisé pour se donner une image plus respectueuse de l’environnement, ndlr) » de la part d’une série de compagnies aériennes, dont Brussels Airlines.
La plainte a été déposée auprès de la Commission européenne et du réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC). Elle est dirigée à l’encontre de 17 compagnies, telles qu’Air France, KLM, Ryanair, ou encore le groupe Lufhtansa, dont Brussels Airlines fait partie.
Les associations à l’origine de la plainte, ainsi que le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), soulignent les « pratiques commerciales déloyales » de ces sociétés, qui font la promotion de voyages par avion plus « verts » ou plus « durables ». Certaines compagnies, dont Brussels Airlines, offrent en effet la possibilité à leurs passagers de payer des frais supplémentaires destinés à compenser leurs émissions de CO2 ou à financer le développement de carburant durable d’aviation (SAF). « Ces stratégies n’empêchent pas les émissions de gaz à effet de serre », dénoncent les associations de consommateurs, qui considèrent que ces montants devraient dès lors être remboursés aux passagers.
« Que les voyageurs paient ou non un ‘supplément vert’, leur vol émet toujours du CO2, nocif pour le climat », explique Laura Clays, porte-parole Testaankoop, le pendant flamand de Testachats. « Malheureusement, les solutions technologiques permettant de décarboner l’aviation ne deviendront pas une réalité à grande échelle dans un futur proche. Les compagnies doivent donc cesser de donner l’impression aux consommateurs qu’ils choisissent un mode de transport durable. »
« Brussels Airlines est consciente de son empreinte carbone et son ambition est de réduire ses émissions de moitié d’ici 2030, par rapport à 2019 », a réagi sa porte-parole Joëlle Neeb face à cette plainte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici