Plusieurs compagnies aériennes européennes visées par une plainte pour “greenwashing”
Une vingtaine d’associations européennes de consommateurs, dont l’organisation flamande Testaankoop, ont déposé une plainte à l’encontre ce qu’elles considèrent comme des “allégations trompeuses de greenwashing (un procédé de marketing utilisé pour se donner une image plus respectueuse de l’environnement, ndlr)” de la part d’une série de compagnies aériennes, dont Brussels Airlines.
La plainte a été déposée auprès de la Commission européenne et du réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC). Elle est dirigée à l’encontre de 17 compagnies, telles qu’Air France, KLM, Ryanair, ou encore le groupe Lufhtansa, dont Brussels Airlines fait partie.
Les associations à l’origine de la plainte, ainsi que le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), soulignent les “pratiques commerciales déloyales” de ces sociétés, qui font la promotion de voyages par avion plus “verts” ou plus “durables”. Certaines compagnies, dont Brussels Airlines, offrent en effet la possibilité à leurs passagers de payer des frais supplémentaires destinés à compenser leurs émissions de CO2 ou à financer le développement de carburant durable d’aviation (SAF). “Ces stratégies n’empêchent pas les émissions de gaz à effet de serre”, dénoncent les associations de consommateurs, qui considèrent que ces montants devraient dès lors être remboursés aux passagers.
“Que les voyageurs paient ou non un ‘supplément vert’, leur vol émet toujours du CO2, nocif pour le climat”, explique Laura Clays, porte-parole Testaankoop, le pendant flamand de Testachats. “Malheureusement, les solutions technologiques permettant de décarboner l’aviation ne deviendront pas une réalité à grande échelle dans un futur proche. Les compagnies doivent donc cesser de donner l’impression aux consommateurs qu’ils choisissent un mode de transport durable.”
“Brussels Airlines est consciente de son empreinte carbone et son ambition est de réduire ses émissions de moitié d’ici 2030, par rapport à 2019”, a réagi sa porte-parole Joëlle Neeb face à cette plainte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici